Auteur :
Fethallah
Laïla
Date de publication : 21/06/2023
Type : Article
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc
Le ciblage d’inflation est une stratégie de politique monétaire qui a fait ses preuves et dont les mérites ont été reconnus aussi bien dans les pays industrialisés qu’au niveau des économies émergentes en matière de stabilisation
des niveaux de prix, de baisse des niveaux et de volatilité de l’inflation et des anticipations d’inflation.
En effet, plus de trois décennies après la première adoption du ciblage d’inflation par la Nouvelle-Zélande, ce pionnier a été suivi par plusieurs pays développés tels que le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, la Suède, la Norvège ainsi que d’autres pays émergents tels qu’Israël, le Chili, la République-Tchèque, la Pologne ou plus récemment, l’Afrique du Sud, le Ghana, la Tanzanie et bien d’autres.
Hormis l’Espagne et la Finlande qui ont rejoint l’Union Monétaire européenne, aucun pays cibleur d’inflation n’a renoncé à cette stratégie de politique monétaire après l’avoir adoptée. Le Maroc, dans le cadre de ses orientations stratégiques, a annoncé son engagement progressif et à long terme dans ce nouveau cadre de politique monétaire, et ce, depuis l’année 2005-2006.
Face à un contexte de crise de dette souveraine prolongée puis de crise sanitaire, de guerre en Ukraine, de crise géopolitique puis de crise énergétique et sanitaire, les chocs exogènes, sous différentes formes et différentes
amplitudes, se sont démultipliés pour freiner l’élan de réforme et de prise de décision.
Cet article vise à présenter et à débattre des déterminants du ciblage d’inflation au Maroc dans un contexte de flexibilisation progressive du régime de change. Une première section visera à situer la politique monétaire parmi les différents instruments de politique économique à la disposition du pouvoir exécutif ; la deuxième section présentera succinctement les facteurs clés définissant un cadre de politique monétaire de ciblage d’inflation. La troisième partie récapitule les principaux déterminants repris par la littérature consistante en un ensemble de prérequis institutionnels, techniques et macroéconomiques et si le Maroc remplit ces préconditions pour une éventuelle adoption de ciblage d’inflation.