Retour à la liste de résultats

Indicateurs clés des statistiques monétaires : Décembre 2018

Collectivite Auteur : Bank Al-Maghrib
Année de Publication : 2018
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans le cadre de la poursuite du processus d’élargissement du champ de couverture des statistiques monétaires à l’ensemble des sociétés financières, Bank Al-Maghrib intègre, à partir de janvier 2019, l’activité des banques et fenêtres participatives dans ces statistiques. Cet élargissement impacte tant le niveau que la variation du crédit au secteur non financier et plus particulièrement celui à l’habitat.
1- En glissement mensuel :
- l’agrégat M3 a enregistré en décembre 2018 une hausse de 1,4% pour s’établir à 1 319,7 MMDH. Cette évolution est attribuable essentiellement à l’accroissement de 2,6% du crédit bancaire, de 0,5% des créances nettes sur l’Administration Centrale et de 3,4% des réserves internationales nettes.
- la hausse du crédit bancaire reflète celle de l’ensemble de ses composantes, à l’exception des prêts immobiliers qui sont restés stables d’un mois à l’autre. En effet, les facilités de trésorerie se sont accrues de 4,7%, les concours à l’équipement de 0,7% et ceux à la consommation de 0,2%.
2- En glissement annuel :
- le rythme de progression de l’agrégat M3 s’est accéléré de 3,7% en novembre à 4% en décembre. Cette évolution traduit essentiellement l’accroissement de 6,7% après 6,4% de la circulation fiduciaire et l’atténuation de la baisse des titres d’OPCVM monétaires de 11,3% à 8,3%. En revanche, la croissance des comptes à terme a ralenti de 6,1% à 3,4% et celle des dépôts à vue auprès des banques de 5,2% à 4,9%.
- Par contrepartie, le crédit bancaire s’est accru de 3,2% après 1,7% et les réserves internationales nettes ont vu leur baisse s’atténuer de 6,3% à 4,1%. En parallèle, le rythme de progression des créances nettes sur l’Administration Centrale a décéléré de 25% à 21,3%.
- S’agissant du crédit bancaire par objet économique, les facilités de trésorerie ont augmenté de 6,2% après 1,7%, traduisant des hausses de 2,4% et de 14,7% de celles accordées aux entreprises privées et publiques après des replis respectifs de 0,6% et de 8%. Le rythme de croissance des prêts à l’équipement s’est accéléré de 1,2% à 2% et celui des crédits à la consommation de 5,8% à 6,1%. A l’inverse, le taux d’accroissement des prêts à l’immobilier est revenu à 3,6% après 3,8%.
- Par secteur institutionnel, la progression des concours au secteur non financier s’est accélérée de 2,3% à 3,1%. Cette évolution est attribuable essentiellement à l’accroissement de 2,7% après 2,2% des concours au secteur privé, avec une hausse de 0,5% après une baisse de 0,3% des prêts aux sociétés non financières privées et un accroissement de 5,2% après 5% de ceux aux ménages. De même, les crédits aux sociétés non financières publiques se sont accrus de 4,2% en décembre contre 2,3% en novembre.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :