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Pour une méthodologie de planification du développement au niveau local

Auteur : Semraoui Mohamed
Collectivite Auteur : Ministère de l'Intérieur. Région de Rabat, Salé, Zemmour Zaer
Année de Publication : 1998
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le développement socio- économique de toute société vise, en premier lieu, la globalité de la population. Sa conception et sa réalisation restent l'apanage de l'élite qui constitue l'élément moteur de cette société et qui est répartie entre l'administration, les collectivités locales et le secteur privé pour garantir l'exécution de tâches précises, complémentaires, interdépendantes et indispensables à la réalisation de ce développement. Cet étroit lien qui régit toute manœuvre de chacune de ces principales composantes de la société fait qu'une perpétuelle concertation entre elles est impérative ; celle-ci est d'autant plus impérative dans la mesure où les moyens sont limités, l'environnement international ne permet aucune indulgence et où les exigences de la population deviennent de plus en plus onéreuses. Cette concertation ne peut être édifiante que si elle est conçue dans le cadre d'une planification qui tient compte de toutes les aspirations et de la réalité de la société.

Dans cet objectif, la présente communication essaie d'informer l’assistance d'une expérience tentée dans le cadre de la contribution à l'élaboration de la planification du développement régional. Il s'agit, notamment d'un travail réalisé dans le cadre d'une collaboration (collectivités locales, administration) en vue de préparer un plan de développement socio- économique des collectivités locales : Commune, province, région. C'est un travail qui a été entamé depuis le colloque de Casablanca de 1997 et à la suite de la circulaire du Ministère de l'intérieur. Il est conçu en plusieurs phases :

  • Une phase de diagnostic de la situation dans les différentes communes ; ce qui permettra de constituer une base de données fiables, uniformes et comparables dans le temps et dans l'espace ;
  • Une phase d’étude rétrospective des ressources des collectivités locales en vue de déterminer la tendance afin de faire l'extrapolation sur une durée bien déterminée (la durée du plan ) ; ce qui constituerait une enveloppe potentielle de financement propre ;
  • Recenser les besoins de la population afin de constituer une banque de projets hiérarchisés par priorité et rentrant dans les attributions des collectivités ;
  • Fixation d'un échéancier de réalisation des projets dans les limites des enveloppes déterminées précédemment ;
  • Fixation d'un échéancier de réalisation des projets pouvant être programmés dans le cadre d'un partenariat de différentes formes ;
  • Fixation d'un échéancier de réalisation des projets programmés par les services extérieurs des administrations publiques et assimilées ;
  • Arrêt des mesures d'accompagnement pour inciter le privé à réaliser des programmes de développement au niveau communal, compatibles avec l'environnement local et surtout conformes aux orientations du plan de développement national.

Suite à ce qui vient d'être signalé, la présente communication va donc s'articuler autour de deux parties principales :

I- Une partie méthodologique qui comprend l'aspect diagnostic et l'aspect programmation ;

II- Une partie pratique qui est constituée de deux études de cas : Cas de la province d'El Jadida, et cas de la province de Settat.

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