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Les disparités régionales des OMD

Auteur : Lamghari Bouchaib
Année de Publication : 2015
Type : Article
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le but de cet article est d'étudier les disparités régionales des objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) du Maroc. Pour mener cette étude, on a combiné deux méthodes statistiques relevant des analyses descriptives multidimensionnelles ; l'analyse en composantes principales normée (ACPN) et les techniques de classification ascendante hiérarchique (CAH). Un ensemble de 13 variables quantitatives couvrant les OMD au niveau des différentes régions du pays a été soumis à l'ACPN. Cet ensemble a été ramené à deux axes, F1 et F2, qui représentent environ 72% de la variance de l'ensemble des données. Le premier axe, dominé principalement par deux groupes de variables corrélées de manière positive et négative d'un groupe à l'autre, peut être interprété comme un facteur lié au progrès social. Le second facteur, opposant l'habitat sommaire et précaire à la forêt naturelle, semble indiquer la durabilité. L'examen des résultats obtenus par la CAH, effectuée sur les données de l'ACPN, montre que les régions du Maroc peuvent être scindées en quatre classes relativement homogènes entre elles. La première classe regroupe sept régions (les trois régions du Sud groupées en une seule, l'Oriental, Rabat-Salé- Zemmour-Zaër, Fès-Boulmane, Tanger-Tétouan) qui se distinguent par l'importance de l'urbanisation, l'activité tertiaire et un taux de chômage des jeunes plus marquant. La deuxième classe est composée de cinq régions (Souss-Massa-Daraa, Chaouia-Ourdigha, Marrakech-Tensift-Al Haouz, Doukkala-Abda, Meknès-Tafilalet). Ces régions à caractère rural et ayant une vocation économique vouée à l'agriculture sont aussi marquées par un taux de pauvreté relativement élevé. La troisième classe a un comportement atypique dans la mesure où elle ne contient qu'une seule région, le Grand Casablanca. La dernière classe est formée de deux régions (Tadla-Azilal, Al Hoceima-Taza-Taounate), caractérisées principalement par l'importance de la mortalité infantile et le faible indice de parité entre les garçons et les filles en matière d'enseignements primaire, secondaire et qualificatif. La réduction de ces disparités est un défi que le Maroc se doit de relever. Atteindre cet objectif exige un développement social harmonieux et durable, en donnant la priorité au développement des régions à caractère rural.

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