Retour à la liste de résultats

Mesurer la croissance inclusive : de la théorie à la pratique en Afrique du Nord

Auteur : Hakimian Hassan; Castel Vincent; Mansour Samia ...[et al.]
Collectivite Auteur : BAD
Année de Publication : 2016
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique

Résumé/Sommaire :

Le présent document a contribué aux récents débats sur la croissance inclusive en ce qu’il présente une méthode de calcul d’un indice composite unique de croissance inclusive et l’applique à une base de données portant sur 153 pays pour la décennie passée, scindée en deux périodes : 2001-2005 et 2006-2010. Le choix de ces deux périodes était motivé par l’intérêt à comprendre la dynamique et la nature de la croissance durant la décennie qui a précédé le Printemps arabe. Les résultats des pays d’Afrique du Nord ont été mis en regard avec ceux d’autres pays comparables de la région MENA et de certains pays émergents.
Les pays d’Afrique du Nord obtiennent, d’une manière générale, des résultats inférieurs à ceux des autres pays et figurent dans la médiane inférieure des classements mondiaux.
La Tunisie (avec des scores pour les deux périodes supérieurs à 60), devance la Chine, le Chili, la Russie, Israël et la Corée du Sud.
Dans le contexte plus vaste du Moyen-Orient, les économies pétrolières en général ont obtenu les pires résultats.
Enfin et surtout, s’agissant de l’intérêt des indicateurs composites au plan stratégique, il convient de tenir compte des mises en garde contre les conclusions hâtives basées sur des indicateurs composites « établis de façon mécanique », qui peuvent induire en erreur les processus d’élaboration des politiques. Comme nous l’avons vu, la valeur ajoutée de ces indicateurs composites repose, au final, sur leur capacité à intégrer les performances réelles. Dans le contexte nord-africain, deux points ayant une incidence stratégique se dégagent. Premièrement, les défis majeurs liés au marché du travail (création d’emploi et diminution du chômage, en particulier chez les jeunes) demeurent problématiques et incontournables pour donner corps à la croissance inclusive.
Deuxièmement, les résultats qu’obtiennent ces pays (à l’exception de la Tunisie) dans des dimensions diverses et variées n’ont rien d’impressionnant – une action concertée s’impose pour améliorer les performances. Il ne suffira pas de s’intéresser à une ou deux dimensions triées sur le volet pour améliorer les classements comparatifs de ces pays.
En conclusion, il convient d’insister sur le fait que la méthodologie utilisée dans le cas présent devrait être considérée comme le point de départ d’un évaluateur unique de croissance inclusive. Il est peu probable que le choix des indicateurs dans le cadre de notre étude et des pondérations connexes fasse l’unanimité. Cela étant, la méthode élaborée et proposée ici est suffisamment souple pour incorporer d’autres variantes concernant le choix des indicateurs et les pondérations appliquées. Nous espérons que notre démarche encouragera un débat méthodologique plus vaste et s’avérera utile pour stimuler les tentatives visant à rendre opérationnel ce concept important.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :