Auteur :
Mekouar
Maroua,
El Bakkouchi
Mounir
Date de publication : 26/10/2021
Type : Article
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc
Les effets marginaux de la politique budgétaire et de la croissance économique ne peuvent être séparés dans la logique de l'évaluation du budget économique et social.
La présence d'effets de seuil suggéré la simultanéité de différents régimes budgétaire liées à l'endettement publique. La discipline budgétaire imposée aux finances publiques marocaines au cours des dernières années a affecté négativement l'économie marocaine et conduit à plusieurs crises, notamment dans le volume de la dette publique et le déficit budgétaire qui interpelle les économistes à diagnostiquer la situation et proposer des solutions.
L'objectif de cet article n'est pas de mettre en évidence le déséquilibre du budget général ou les taux d'endettement élevés, mais l'objectif est de proposer des solutions et de mettre en œuvre une politique spécifique afin de lancer une croissance économique efficace, c'est-à- dire en suivant les meilleurs moyens d'orienter l'économie et réorganiser la conjoncture sur la base des finances publiques.