Retour à la liste de résultats

La réduction des inégalités par le commerce et le développement dans le programme de développement pour l’après-2015

Collectivite Auteur : Nations Unis. Conseil du Commerce et du Développement
Date de publication : 04/08/2014
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique

Résumé/Sommaire :

Alors que la communauté internationale examine le programme de développement pour l’après-2015, il ne fait maintenant aucun doute que la lutte contre les inégalités fera partie intégrante des objectifs de développement durable. Les données empiriques montrent que l’augmentation des inégalités de revenu est une des caractéristiques de l’économie mondiale depuis le début des années 1980. La structure actuelle de la répartition globale des revenus est des plus inégales, tant entre les pays qu’à l’échelle nationale. Les inégalités
entre les pays régressent un peu depuis quelque temps en raison de la croissance très rapide de la Chine. Si l’on ne tient pas compte de la Chine, ces inégalités sont plus importantes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient dans les années 1980. Les inégalités à l’échelle nationale se sont accentuées presque partout en raison de la diminution constante de la part des salaires dans la production totale et de l’évolution vers des systèmes d’imposition moins progressifs et des transferts sociaux moins généreux. D’autres formes d’inégalités comme
la répartition de la richesse, les disparités entre les sexes et les disparités dans l’accès à l’éducation sont également importantes, car elles peuvent sensiblement entraver l’égalité des chances et la mobilité sociale.
Si les liens entre la croissance et les inégalités sont complexes, des études récentes montrent que des inégalités importantes peuvent empêcher la société de parvenir à une croissance équitable et durable. La crise financière mondiale, en particulier, a fait beaucoup prendre conscience des liens entre l’accroissement des inégalités, l’essor de marchés financiers non réglementés et la menace pour la sécurité économique et sociale résultant des chocs et des crises. L’accroissement des inégalités n’est ni une condition nécessaire à une croissance économique robuste ni n’en constitue la résultante naturelle, et pourrait donc être enrayé par des politiques économiques et sociales volontaristes.
Le développement équitable et durable ne peut être réalisé sans un cadre d’action intégré, dont des politiques macroéconomiques porteuses de croissance et créatrices d’emplois et des politiques industrielles développementistes constitueraient les principaux éléments.
Pour donner de meilleures chances aux pays en développement de rattraper les pays développés et ainsi réduire les inégalités mondiales, des politiques macroéconomiques, industrielles, commerciales, environnementales et sociales cohérentes qui se renforcent mutuellement doivent être appliquées. La cohérence des politiques au niveau national doit être complétée par la cohérence des politiques au niveau international, en assurant aux pays la marge d’action indispensable pour appliquer leurs stratégies de développement nationales et atteindre les objectifs de développement durable.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :