Retour à la liste de résultats

LA CROISSANCE POTENTIELLE DE L’ÉCONOMIE MAROCAINE

Auteur : Abbad Taoufik, Azeroual Abdelhak
Collectivite Auteur : Ministère de l'Economie et des Finances. Direction des Etudes et des Prévisions Financières
Année de Publication : 2017
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La croissance potentielle est un indicateur utile pour le pilotage des finances publiques et les prévisions macro- économiques. Elle dépend du stock de capital, de la main d’œuvre disponible et de la productivité globale des facteurs (PGF), qui reflète l’efficacité avec laquelle les deux premiers facteurs sont utilisés.
Les différentes méthodes d’estimation, aussi bien statistiques qu’économiques, de la croissance potentielle de l’économie marocaine convergent globalement et attestent d’un redressement significatif durant les années 2000 comparativement aux années 90. Toutefois, à partir de 2011, une légère décélération a été observée. Cette tendance est due au repli concomitant de la contribution du stock de capital et de celle de l’emploi. Quoique positive, la contribution de la PGF est toujours restée stable et très faible.
La décélération de la croissance potentielle est un phénomène mondial qui touche, également , nos partenaires économiques. Pour le cas du Maroc, le ralentissement pourrait être temporaire moyennant une transition d’un régime de croissance tiré par la « demande intérieure » vers un régime de croissance axé sur l’extension et la modernisation de la base productive et exportatrice («Politique de l’offre »)
Pour redresser la croissance potentielle et déclencher un processus rapide de rattrapage économique, il est nécessaire de rehausser le niveau des gains de productivité au-delà de sa tendance de long terme moyennant notamment la mise en place des mécanismes favorables à la réallocation des facteurs de production vers les activités les plus productives et répondant mieux aux exigences de la compétitivité internationale.
L’effet cumulé d’un relèvement de la PGF et de l’emploi respectivement de 2% et 1,5%, conduirait à une croissance potentielle de l’ordre de 6%, ce qui représenterait un gain substantiel du niveau du PIB qui se multipliera par 2,25 à l’horizon 2030.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :