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CAPITAL HUMAIN, INEGALITES ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT : UNE ANALYSE EN DONNEES DE PANEL

Auteur : Goumrhar Hicham
Date de publication : 02/05/2017
Type : Article
Thème : Repères du développement économique

Résumé/Sommaire :

Les pays en développement multiplient les politiques incitatives en matière d’éducation, au moins pour l’enseignement primaire et l’équité scolaire, afin d’améliorer l’ensemble du paysage éducatif et faire face aux problèmes de pauvreté et de précarité dont souffrent la majorité de ces pays et ceux d’Afrique subsaharienne en particulier. L’objectif de notre travail est de vérifier, premièrement, l’impact du nombre moyen d’années de scolarisation et des inégalités d’éducation (proxy du capital humain) sur la croissance économique pour 65 pays en développement sur la période 1985-2010. Deuxièmement, si la trajectoire de croissance des pays en développement s’explique seulement par des facteurs économiques dont l’éducation ou nécessite d’autres facteurs, structurels et conjoncturels, propre à chaque pays.
Nous concluons que l’effet du nombre moyen d’année d’étude est positif et significatif sur la croissance économique des pays de notre échantillon ainsi que la prédominance des facteurs conjoncturels. En revanche, il apparait que les inégalités d’éducation exercent un impact négatif et significatif sur la croissance de ces pays. La distinction entre groupe de pays à revenu faible, moyen et élevé montre l’existence d’un seuil au dessous du quel l’éducation n’a pas d’effet sur la croissance économique.

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