Année de Publication :
2021
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Recherche et développement
Le développement humain de ces dernières décennies s’est accompagné de changements technologiques rapides et d’une prolifération croissante des appareils et services numérisés. Et le rythme du changement semble devoir s’accélérer en raison des « technologies d’avant-garde » telles que l’intelligence artificielle (IA), la robotique, les biotechnologies et les nanotechnologies.
Ces technologies ont déjà procuré d’énormes avantages, illustrés de façon spectaculaire en 2020 par la mise au point accélérée de vaccins contre le coronavirus. Mais les progrès rapides peuvent avoir de graves inconvénients s’ils dépassent les capacités d’adaptation des sociétés. On craint, par exemple, que les emplois disparaissent à mesure que l’activité économique s’automatise, et que les médias sociaux aggravent les divisions, les angoisses et les doutes. Globalement, on s’inquiète de ce que les technologies d’avant‑garde creusent davantage les inégalités ou en créent de nouvelles.
La plupart de ces interrogations ont été soulevées dans les pays développés. Mais les conséquences pourraient être encore plus graves pour les pays en développement − pour peu que les communautés et les pays pauvres soient submergés ou simplement laissés de côté. Les auteurs du rapport examinent comment les pays en développement peuvent prendre la vague des technologies d’avant-garde, en conciliant l’innovation et l’équité afin de réaliser les objectifs de développement durable.