Retour à la liste de résultats

Les barrières comme déterminants de l’innovation au Maroc : Cas de la région de Tanger-Tétouan

Auteur : Lagziri Narjisse
Collectivite Auteur : Université Abdelmalek Essaadi. Faculté des Sciences et Techniques - Tanger. Centre d’Etudes Doctorales : Sciences et Techniques de l’Ingénieur
Date de publication : 06/07/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Recherche et développement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L'innovation est de plus en plus reconnue comme un moteur clé de la croissance économique. Les pays développés ainsi que les pays dits « émergents » disposent des stratégies et politiques propres à l'innovation. Les recherches dans ce domaine y sont encouragées et concernent des aspects divers : technologiques, scientifiques, économiques, humains…Cependant un grand nombre de pays en développement rencontrent des difficultés pour la mise en place de stratégie d'innovation.
De manière générale, les travaux de recherche ont concerné surtout le développement des outils de l'innovation. Par contre, peu de travaux ont concerné les facteurs qui empêchent ou inhibent l'activité d'innovation, appelés dans la littérature: «barrières de l'innovation», particulièrement dans les pays arabo-musulmans et les pays en voie de développement.
Notre travail de recherche a justement porté sur les barrières d'innovation au Maroc et en particulier dans la région de Tanger-Tétouan.
Le but de cette recherche est d'élaborer un modèle qui permet de mesurer les effets interactifs des barrières dans le système d'innovation. Pour cela, il a été nécessaire de déterminer les obstacles dans le processus d'innovation dans la région de Tanger-Tétouan, et d'enquêter sur leurs interrelations. L'approche est basée sur l'examen des documents scientifiques et l'analyse des données statistiques disponibles : documents nationaux de développement, recherches empiriques et d'autres données secondaires. Une étude en profondeur de quatorze obstacles à l'innovation a été faite suite à des enquêtes menées auprès des industriels, des enseignants chercheurs et des étudiants.
Une analyse statistique des résultats nous a fourni une meilleure compréhension des répondants. Cela nous a permis de caractériser les entreprises et les professeurs. Nous nous sommes basés sur une analyse des complémentarités entre les obstacles via la méthode Delphi et une analyse MicMac afin d'arriver aux principaux facteurs qui font obstacle à l'activité de l'innovation au sein de la région.
Ce travail peut être considéré, à notre avis, comme la première étude concernant les barrières à l'innovation, dans la région « Tanger- Tétouan » et parmi les rares travaux relatifs à ce sujet au Maroc. Son apport au niveau conceptuel est le développement des modèles qui pourront être utilisés pour résoudre les obstacles de l'innovation au niveau régional et national. L'objectif visé est de mettre à la disposition des décideurs (au niveau des entreprises et des gouvernants) des résultats utiles pour leur stratégie et politique d'innovation et des moyens permettant d'atténuer à court terme et de vaincre à moyen terme les obstacles à l'innovation.
On ne peut pas généraliser le modèle d'innovation adopté dans ce travail pour la région de Tanger-Tétouan à toutes les entreprises, ni à tous les partenaires universitaires, ni à toutes les autres régions. Des modèles, par type d'entreprise et catégorie de professeurs peuvent être étudiés postérieurement en guise de poursuite et d'enrichissement de ces premiers travaux.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :