Retour à la liste de résultats

LA RECHERCHE COMME MOTEUR DE CROISSANCE : DÉFIS ET ENJEUX DANS UN CONTEXTE DE GLOBALISATION

Auteur : Roehrig Céline
Collectivite Auteur : Université de Montréal
Année de Publication : 2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Recherche et développement

Résumé/Sommaire :

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous avons assisté à la consécration du savoir dans les pays développés et à l’importance grandissante de la recherche académique et industrielle considérée comme un facteur déterminant de la croissance économique de nos sociétés. La poursuite d’activités de recherche de pointe et l’enseignement supérieur sont devenus des éléments centraux des stratégies de développement économique de nos pays développés, qui ont mis un point d’honneur à soutenir leurs investissements en R-D en pourcentage de leur PIB dans une perspective d’accroissement de leur productivité et de création de richesse. Ces investissements au chapitre de la R-D et de l’enseignement supérieur ont mené à de grandes découvertes et à l’émergence de plusieurs nouveaux domaines de recherche incluant la génétique, l’informatique, la robotique, la biotechnologie et les nanotechnologies. De façon concomitante, on a assisté à l'expansion et à l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle mondiale, phénomène que l’on définit généralement par le terme de « mondialisation » ou encore de « globalisation ». Cette globalisation a eu pour effet de radicalement modifier les rapports entre pays et a eu une incidence majeure à la fois sur les échanges commerciaux de biens, de services, de capitaux, de main d’œuvre et de connaissances. Depuis deux ou trois décennies, on a également assisté à l’émergence de certains pays qui, avec de forts bassins de population toujours plus éduquée, sont devenus des acteurs non négligeables au chapitre de la R-D.
Le présent mémoire tente de comprendre si la recherche est réellement synonyme de croissance ou un facteur essentiel à la croissance d’un pays. La plupart d’entre nous n’oseraient remettre en question cette idée. Mais le cas du Japon, pays avec une forte tradition technologique, investissant des sommes considérables en R-D, n’ayant pas réussi à soutenir sa croissance économique au cours des années 90, serait-il la preuve que la R-D n’est pas aussi bénéfique que tous l’ont pensé jusqu’ici ? Et que penser de la récente récession des pays développés et de l’émergence de pays ayant une capacité de recherche somme toute limitée ?
Afin de répondre à cette question, nous avons d’abord identifié les principaux effets de la globalisation sur la recherche. Dans un deuxième temps, nous avons tenté de mesurer l’incidence de la recherche sur la croissance, pour finalement identifier les facteurs qui contribuent à augmenter l’impact de la recherche sur la croissance des pays développés, en transition et en développement. Afin de répondre à la question posée, nous avons d’abord effectué une revue de littérature qui s’appuie sur divers documents, principalement des documents gouvernementaux destinés à soutenir la recherche dans une perspective de développement économique, des articles scientifiques traitant de divers aspects de la problématique choisie ainsi que des données comparatives de l’OCDE, de l’UNESCO, du FMI, de la Banque mondiale et d’autres organismes. Cette revue de littérature a été combinée à i) une analyse des tendances fondée sur des indicateurs relatifs à la recherche et au développement économique, ii) une analyse statistique qui tente d’établir des relations entre divers indicateurs relatifs à la recherche et à la croissance et iii) un questionnaire administré à quelques 170 hauts fonctionnaires affiliés à des ministères du commerce international, du développement économique etc., des gestionnaires de la recherche académique (doyens/vice-recteurs recherche), des gestionnaires de la recherche en milieu industriel (vice-présidents R-D dans des entreprises de haute technologie) et des chercheurs issus de pays développés, en transition et en développement. Ces trois outils permettent, chacun à leur tour, de bonifier les idées avancées dans ce mémoire et de contribuer à la compréhension du rôle et de l’impact de la recherche dans un contexte de globalisation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :