Auteur :
Dagault
Sébastien,
Ziane-Cherif
Amina,
Menendez
Arturo
...[et al.]
Année de Publication :
2012
Type : Etude
Thème : Recherche et développement
Couverture : Maroc
Le développement des économies de l'innovation est, plus que jamais en période de crise, une course à la compétitivité engagée par quasiment tous les pays, dans le but de créer de la valeur ajoutée et de générer des emplois à long terme.L'essor d'activités industrielles d'avenir dans des domaines d'excellence, le pari sur l'entrepreneuriat et la création de futurs champions économiques, l'attraction d'investissements étrangers sur des activités haut de gamme, l'insertion dans les flux mondiaux d'échanges de connaissance par la promotion de technopôles et de vitrines d'innovation sont autant de priorités de développement pour tous, et pour les pays MED notamment. Pourtant, face à ces enjeux, un décrochage des pays du bassin méditerranéen se dessine à plusieurs niveaux : problèmes de masse critique des investissements et équipements, manque de visibilité internationale, faibles performances de la valorisation de la recherche et difficulté à mettre en place des partenariats public-privé. L'étude Promotion de l'innovation en Méditerranée s'appuie sur un travail de terrain, un recensement des programmes existants, des ateliers avec les « acteurs méditerranéens du changement » pour proposer un état des lieux des écosystèmes de l'innovation qui se développent au sud de la Méditerranée. Trois types de structures d'appui à l'innovation sont ciblés : technopôles, incubateurs et centres de valorisation. 7 pays MED sont concernés : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Au-delà des analyses macro-économiques, l'ambition de cette étude est de proposer des éléments dés pour l'émergence de nouvelles dynamiques de développement de l'innovation en Méditerranée : mise en valeur des bonnes pratiques, identification et implication d'acteurs moteurs et mise en réseau de communautés et pôles d'innovation à l'échelle régionale.