Retour à la liste de résultats

Global Economic Prospects: CE QU’IL FAUT RETENIR DU CHAPITRE 1 : LES PRÉVISIONS MONDIALES

Type : Synthèse / Résumé
Thème : Prospective

Résumé/Sommaire :

• L'invasion de l'Ukraine par la Russie a provoqué une catastrophe humanitaire, un sévère ralentissement économique régional et d'importantes retombées à l'échelle mondiale qui amplifient les tensions préexistantes dues à la pandémie, dont notamment des blocages persistants du côté de l'offre et une inflation en hausse.
• Dans ce contexte difficile, la croissance mondiale devrait fortement s'essouffler, passant de 5,7 % en 2021 à 2,9 % en 2022 et 3 % en 2023-2024.
• Les effets de la guerre en Ukraine — en particulier des pressions inflationnistes plus fortes et un rythme de resserrement monétaire plus rapide que prévu — expliquent en grande partie la révision à la baisse de 1,2 point de pourcentage des prévisions de croissance de cette année.
• Après le coup porté à l’activité mondiale en 2022, aucun véritable sursaut n’est prévu pour l’année prochaine et la croissance mondiale ne devrait que légèrement progresser pour atteindre 3 %.
• Les perspectives de croissance sont soumises à d'importants risques de détérioration,
notamment l'intensification des tensions géopolitiques, une longue période de stagflation similaire à celle des années 1970, une instabilité financière grandissante due au renchérissement des emprunts et l'aggravation de l'insécurité alimentaire.
• Des interventions d'urgence sont nécessaires au niveau mondial pour atténuer les
souffrances humaines croissantes causées par la guerre en Ukraine et les pénuries
alimentaires à travers le monde.
• Une coopération internationale est également indispensable pour mettre un terme durable à la pandémie, notamment en facilitant la vaccination dans les pays les plus pauvres, et pour renforcer la sécurité énergétique mondiale en accélérant la transition vers des sources d'énergie à faible teneur en carbone.
• La flambée des prix de l'énergie et des denrées alimentaires et le durcissement des
conditions financières peuvent être atténués en partie par des mesures visant à garantir
l'indépendance des banques centrales et par une aide ciblée sur les ménages vulnérables, plutôt que par le contrôle des prix des denrées alimentaires et de l'énergie qui risque d'être inefficace et coûteux.
• Pour remédier aux dommages infligés par la pandémie et la guerre en Ukraine, il faudra prendre des mesures pour empêcher la fragmentation des circuits commerciaux, investir dans l'éducation et les technologies numériques, et promouvoir la participation de la population à la vie active en menant des politiques d’intervention publique sur le marché du travail.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :