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Inclure/exclure : Le dilemme de la créativité stratégique

Auteur : Besson Patrick, Mahieu Christian
Type : Article
Thème : Planification
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Cette communication porte sur la construction sociale de managers en stratèges, dans deux entreprises en profonde transformation. Dans ces deux entreprises, nous avons pu mener une recherche intervention dont les prémisses théoriques et les principes méthodologiques directeurs sont développés dans une première partie.

Cette recherche empirique débouche sur deux résultats majeurs que nous présentons et discutons ensuite. Le premier résultat montre que devenir un stratège ne peut être le simple aboutissement de cursus de formation aux techniques de la stratégie. L’implication dans le processus stratégique va au delà de sa dimension cognitive; cela suppose la construction de nouveaux systèmes de rôles et d’identités ainsi que le développement de nouveaux modes de dialogue. Le second résultat de recherche est plus intéressant encore, et largement imprévu au départ. Notamment dans notre second cas, nos observations nous montrent que la créativité stratégique désormais requise présuppose la transformation du processus de fabrication de la stratégie lui-même. Si l’on envisage la stratégie comme une réalité sociale émergente, faite de situations et d’interactions fortes entre stratèges, dans un contexte dynamique et structuré fait de systèmes de rôles, de conditions spatiales et temporelles ainsi que de discours, faire émerger une nouvelle stratégie suppose d’abord d’en transformer sa fabrique sociale. Si la stratégie ne vient pas en premier et la transformation de sa fabrique sociale en second, le processus de transformation des pratiques stratégiques (c'est-à-dire la fabrication des managers en stratèges) est le processus majeur de l’action stratégique en contextes de changements rapides. Aussi la perspective d’accroissement de la créativité stratégique ne se résume pas à l’inclusion au sein du processus stratégique de managers précédemment exclus, ce qui nous conduirait à une théorisation limitée et unilatérale du simple fait de l’appartenance ou non au processus stratégique. L’accroissement de la créativité stratégique est un enjeu d’une plus grande ampleur, auquel les organisations sont confrontées chaque fois qu’elles ont à ré inventer leur stratégie.

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