Auteur :
Bouraq
Abdallah,
Bourass
Fatima
Année de Publication :
2013
Type : Article
Thème : Planification
Couverture : Maroc
Dans cet article nous avons essayé d’appréhender la planification de l’éducation, telle qu’elle est pratiquée au Maroc. L’approche adoptée est une analyse des dysfonctionnements que connaissent les pratiques vécues. Il s’agit de voir l’impact des facteurs qui influencent la démarche planificatrice. Ces facteurs se manifestent dans une première dimension d’analyse par le type de gouvernance dans laquelle la planification se trouve exercée en tant que fonction essentielle à la bonne marche du service public. Ensuite, une deuxième dimension, en rapport avec les pratiques qui connaissent des problèmes intrinsèques au système de planification lui-même. Il s’agit des plans, cartes et modèles de simulations. Et en fin, une troisième dimension relative à l’environnement externe, notamment le contexte d’urbanisation auquel ces pratiques entretiennent une certaine dépendance à travers le rôle de la planification urbaine dans la préparation des emplacements des équipements scolaires.