Auteur :
Sauvageot
Claude
Année de Publication :
2003
Type : Rapport
Thème : Planification
Sommaire :
Chapitre 1. Préalables
(a) Un système d’information
(b) Une politique éducative et/ou un plan d’éducation
Chapitre 2. Construction d’une liste d’indicateurs
(a) Qu’est-ce qu’un indicateur ?
(b) Que faut-il mesurer ?
(c) Définir les objectifs de la politique éducative ou du plan d’éducation
(d) Passer des objectifs aux indicateurs
(e) Comment classer les indicateurs ?
Chapitre 3. Structures à mettre en place
Chapitre 4. Préparation du document
(a) Recensement des sources et des données disponibles : différents types de données, recensements annuels, données ponctuelles, données de gestion
(b) Calcul
(c) Vérification de la cohérence des résultats
(d) Analyse des différents indicateurs
(e) Mise en forme du document : outils micro-informatiques
Chapitre 5. Utilisation du document
(a) Utilisation du document pour l’évaluation interne et externe : le souci de transparence
(b) Mise à jour du document
(c) Autres utilisations : comparaisons internationales, diversités régionales, pilotage des établissements scolaires
(d) Le cas très particulier des indicateurs de comparaison internationale