Auteur :
NEJAR
Nada
Collectivite Auteur :
Ministère de l’Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme
Année de Publication :
2002
Type : Etude
Thème : Pêche
Couverture :
Maroc
La progression du secteur de la pêche au Maroc reste en deçà des potentialités et des atouts du pays. De même, la législation ne s’adapte plus à l’environnement actuel du secteur marqué par les concepts de gestion rationnelle et du développement durable de la ressource halieutique. Pour adapter la politique du secteur à ce nouveau contexte, le Ministère des Pêches a procédé récemment à la refonte de tout l’ arsenal juridique existant et l’élaboration d’un nouveau projet de code des pêches maritimes et de la préservation des écosystèmes. Ce dernier a été adopté en conseil de gouvernement. Les principales réformes engagées concernent :
- la préservation et la gestion durable de la ressource halieutique et du milieu marin.
- le renforcement des infrastructures et l’amélioration des conditions de travail et de vie des pêcheurs.
- la mise à niveau du secteur par la modernisation de la flotte et la maîtrise de la qualité à tous les maillons de la chaîne afin de répondre aux exigences des marchés national et international.
A la lumière des conclusions dégagées par cette étude, un certain nombre de suggestions méritent d’être avancées. Elles s’articulent autour de quatre principaux axes :
1. Gestion rationnelle des ressources halieutiques.
2. Aménagement du littoral.
3. Consommation des produits de la mer.
4. Et la Promotion sociale.