Retour à la liste de résultats

DIMENSIONS DE DÉVELOPPEMENT PROPOSÉES POUR UN POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE DE L’INDUSTRIE DE LA PÊCHE AU MAROC

Date de publication : 22/10/2020
Type : Rapport
Thème : Pêche
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L'industrie de transformation et de valorisation des produits de la pêche occupe une place privilégiée dans l'économie marocaine en assurant 50% des exportations alimentaires et +10% des exportations totales du Maroc. Le secteur des pêches maritimes emploie directement et indirectement 660 000 personnes et contribue à hauteur de 3% à la formation du PIB.
En vue de répondre aux normes de qualité les plus exigeantes et d'accroître sa compétitivité dans un marché international où l'offre en poisson est structurellement déficitaire par rapport à la demande, le secteur des industries de la pêche est engagé depuis quelques années dans un vaste processus de mise à niveau et de modernisation structurelle. Toutefois cet élan de développement est ralenti par l'existence de nombreuses contraintes et faiblesses, certaines inhérentes au secteur des pêches maritimes et d'autres à caractère plus général.
Malgré de nombreux atouts, le secteur de la pêche souffre encore de performance moyenne et de nombreux freins limitant son développement. Malgré une croissance de la capture nationale de 15.2% durant les cinq dernières années, soit 2% de la capture mondiale, l'appareil de production reste peu productif. La capture est insuffisante pour répondre à la demande des industries de transformation (pélagique et poisson blanc). La production marocaine gagnerait à être mieux valorisée en encourageant la fabrication localement de produits à haute valeur ajoutée.
Les faiblesses du secteur portent sur l'irrégularité de l'approvisionnement en matières premières et sur la qualité des produits fournis aux industries de transformation. Les infrastructures de base sur l'ensemble de la chaîne de valeur devraient être optimisées et adaptées aux évolutions technologiques internationales.
Le Maroc manque également d'une stratégie commerciale agressive pour la promotion de ses produits sur les marchés extérieurs. Le label marocain souffre d'un manque de notoriété et la demande interne reste très faible. L'innovation et le développement de nouveaux produits sont très faibles.
Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour permettre la transformation en produit à haute valeur ajoutée :
- conserve et de la semi-conserve sur toutes les gammes
- produits élaborés congelés
- produits frais, plats cuisinés et marinades
- nutraceutiques, tel que l'oméga 3, qui sont des produits à très forte valeur ajoutée.
- Produits aquacoles frais et transformé
Le potentiel de croissance du secteur est réel lorsque l’on considère la forte demande en produits de la mer, la position géographique du Maroc, et les caractéristiques de sa ressource halieutique.
Les enjeux de la croissance du secteur sont tout aussi importants lorsque l’on considère le chiffre d’affaires et le nombre d’emplois rattachés à la filière.
De nombreuses études antérieures ont largement démontrées que le secteur de la pêche et des industries de transformation associées représente un potentiel de croissance très important pour le Maroc. Ses études ont recommandé que la priorité devrait porter sur le développement d’activités à fortes valeurs ajoutées pour maximaliser le retour sur investissements et permettre d’assurer un développement harmonieux et réussi pour le pays dans son ensemble et les régions concernées par la capture et la transformation des produits de la mer en particulier. Le potentiel de croissance est réel, les problèmes à régler pour valoriser ce potentiel sont importants et complexes. Le défi du secteur de la transformation halieutique et de ses partenaires publics et privés est donc de réduire les freins de croissance de la valeur ajoutée tout en favorisant l’orientation des activités vers la génération de valeurs accrues pour le secteur.
Ce rapport, fruit de la contribution de toutes les associations de transformation des produits de la pêche membres de la FENIP vise donc à définir les actions et stratégies requises pour permettre d’accroître significativement la performance du secteur et donc par retour d’accroître la richesse de la nation et la qualité de vie de ses habitants. En particulier dans un contexte économique national et international difficile qui appelle, conformément aux orientations stratégiques, de Sa Majesté le Roi que Dieu le préserve, à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, chacun dans son domaine de compétences, pour reconsidérer le modèle économique marocain tout en plaçant la dimension de la durabilité sociale au cœur de ses missions.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :