Retour à la liste de résultats

Rapport de la cinquième édition des journées maghrébines de l'aquaculture : Aquaculture continentale, situation et perspectives

Auteur : Bounouh Esma, Crespi Valerio, Bengoumi Mohammed
Année de Publication : 2020
Type : Rapport
Thème : Pêche

Résumé/Sommaire :

La cinquième édition des journées maghrébines de l'aquaculture s'est tenue à Ifrane (Maroc), du 02 au 04 juillet 2019 sous le thème "Aquaculture continentale : situation et perspectives". Ces journées sont organisées par le bureau sous- régional de la FAO pour l'Afrique du Nord dans le cadre de son programme régulier pour renforcer la collaboration entre les pays membres et établir l’état des lieux du secteur de l’aquaculture continentale dans les pays de la sous-région tout en mettant en relief les défis et les perspectives qui caractérisent ce secteur dans ses aspects techniques, institutionnels et juridiques.
Étaient présents à ces journées quarante et un participant au total, dont les représentants des pays de la sous-région (Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie) la représentante de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), les fonctionnaires et consultants de la FAO ainsi que les conférenciers nationaux et internationaux invités.
Le programme des journées comprenait vingt et une communications réparties en quatre sessions plénières : (i) Contexte et état des lieux de l'aquaculture continentale dans les pays du Maghreb; (ii) Systèmes de production en aquaculture continentale; (iii) Gestion des risques sanitaires liés à l'aquaculture continentale et (iv) Certification des produits aquacoles et promotion des échanges commerciaux. Il comprenait également des groupes de travail et une visite de terrain.
Les journées ont reconnu l’importance croissante du développement d’une aquaculture continentale durable et ont souligné la nécessité de promouvoir la mise en œuvre des pratiques aquacoles optimales (durables et rentables).
Les journées ont relaté les nouvelles opportunités pour le développement de l’aquaculture continentale en se référant aux systèmes d'élevage aquacole conçus pour une meilleure utilisation des ressources, à l'instar des systèmes intégrés et des systèmes à circuit fermé qui prennent en considération la préservation de l'environnement à travers une utilisation plus rationnelle des ressources en eau. Elles ont également souligné les contributions potentielles de l'aquaculture continentale à la sécurité alimentaire et à la nutrition à l’échelle du Maghreb tout en appelant au soutien aux petits producteurs.
Les journées ont permis de débattre l’importance de la collaboration régionale et du partage des expériences réussies et des leçons apprises entre les pays du Maghreb. En outre, les pays ont recommandé à la FAO de faciliter l’échange de données et d'expertises, indispensable au développement de l'aquaculture continentale, entre les pays du Maghreb en s’appuyant sur les réseaux existants et/ou en cours de formation et à fournir l'assistance technique dans les domaines du renforcement des capacités.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :