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RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET ÉVOLUTIONS DES MOBILITÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : transport de personnes

Auteur : Duchemin Bruno, Marembaud Olivier
Date de publication : 27/04/2015
Type : Rapport
Thème : Nouvelle économie
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

AVIS
I - La révolution de la mobilité numérique est en marche
1. Développement du numérique et bouleversement de la mobilité
2. Des solutions aux difficultés actuelles de la mobilité ?
II - Faire du numérique un levier pour un transport automobile plus fluide et plus durable
1. La mobilité numérique au service de la fluidité des trafics routiers
2. À l’aube d’innovations de rupture
3. Mieux penser l’organisation des déplacements et les diminuer lorsqu’ils peuvent être évités
III - Placer le numérique au cœur d’une nouvelle conception des services de transport
1. Le numérique doit rendre plus attractifs les services publics de transport
2. La mobilité collaborative est un défi pour les services publics de transport
3. De nouveaux services marchands proposés pour développer le service public
4. Mettre la dynamique industrielle au service du développement des territoires et des emplois
IV - Anticiper les conséquences sociales et fiscales de la mobilité numérique et de l’économie collaborative
1. Une indispensable gestion prévisionnelle de l’emploi
2. Le besoin d’action face aux transformations économiques et sociales associées à la mobilité numérique
V - Encourager l’innovation, les développements industriels et la constitution de plateformes d’e-mobilité
1. S’appuyer sur la vitalité des start-up françaises dans la mobilité numérique
2. Une politique industrielle française et européenne de la mobilité numérique
VI - Garantir les libertés individuelles et la capacité de chacun à utiliser les outils de la mobilité
1. Favoriser l’e-inclusion et éviter les risques de fracture sociale
2. Favoriser les applications fiables
3. Protéger les libertés individuelles
VII - Mettre la société et les pouvoirs publics en mouvement
1. La nécessité de la prise de conscience collective
2. Un nouveau cadre de référence pour des pouvoirs publics qui jouent pleinement leur rôle
RAPPORT
I - Le contexte de la mobilité
I.1. Les évolutions récentes de la mobilité
- Des mobilités différenciées selon les types de déplacement
- Prédominance de la voiture sur les autres modes
I.2. Vers une stabilisation de la mobilité ?
- Une population qui s’accroît mais vieillit
- Augmentation du nombre de ménages et réduction de leur taille
- Emploi et mobilité
- Périurbanisation, dissémination résidentielle et usage de l’automobile
- Dissociation entre lieux de résidence, de travail, de consommation et de loisirs
I.3. Inégalités dans la mobilité.
- Une répartition inégale de la mobilité dans la population
- Des inégalités devant l’équipement en automobile et ses coûts
- Des choix souvent contraints
I.4. État des lieux sur l’offre « classique » de mobilité
- Extension du réseau d’infrastructures mais risque de dégradation de leur qualité
- Congestion dans les villes et développement des transports collectifs
- L’automobile, reine des espaces périurbains et des campagnes
- Des autorités organisatrices volontaristes mais une segmentation des responsabilités
II- Développement du numérique et bouleversement de la mobilité
II.1. De nouveaux services pour l’« homo digitalus »
- L’outil Smartphone, un prolongement de la main
- Le numérique dans les transports collectifs : un voyage plus fluide
- Des premiers bouleversements majeurs dans l’usage de l’automobile
II.2. Vers la mobilité numérique
- Des services qui vont au-delà du transport
- Vers la marchandisation du voyageur ?
II.3. De la voiture intelligente à la route numérique
- La voiture connectée et demain le véhicule intelligent
- Les infrastructures intelligentes
II.4. La mobilité dans la ville intelligente (smart city)
- La ville intelligente : une approche systémique rendue possible grâce au numérique
- Les transports dans la smart city
- Projets en cours
III. Le numérique dans le transport : une réponse aux besoins de la collectivité
- Favoriser une meilleure utilisation et un meilleur remplissage des moyens de transport
- Des opportunités pour tous les territoires, y compris enclavés ou marginalisés ?
- Le numérique dans la mobilité au service du développement durable
III.1. Un bouleversement du paysage favorisant la prégnance d’acteurs hégémoniques
- Les plateformes intermédiaires : des agrégateurs souvent géants, privés et mondialisés
- Captation de la valeur de la « multitude » au profit des plateformes
- Conséquences dans le domaine de la mobilité de la « désintermédiation » par les plateformes
- Concentration des plateformes et rachat des start-up
IV- Opportunités et risques du numérique dans la mobilité
IV.1. Le numérique, un atout utile à tous ?
- Des risques de fracture sociale à l’e-inclusion
- Un outil au service des utilisateurs et des communautés locales
IV.2. Données personnelles et Big Data : la question des libertés individuelles
- Le « contrôle accepté » de la vie privée : la fin de l’anonymat ?
- Géolocalisation et enjeux de liberté individuelle
- La loi informatique et libertés
- De la donnée personnelle au Big Data
IV.3. Mutations industrielles, un défi à relever
- Le numérique au cœur de la conception, de la production et de la maintenance
- Une nouvelle conception de l’automobile ?
- Le défi de la disruption : s’appuyer sur la vitalité des start-up françaises dans la mobilité numérique
- Les plateformes intégratrices de service, nœuds de la mobilité numérique ?
- L’importance des normes pour l’avenir de la mobilité numérique
IV.4. Compétences, emploi et formation, points d’appui de l’industrie numérique de la mobilité
- Emplois nouveaux et emplois détruits
- Le manque de débat sur les transformations économiques et sociales
V- L’évolution nécessaire des politiques publiques et des services publics
V.1. Quelques exemples de politiques publiques dont nous pouvons tirer des enseignements
- Des exemples de politiques publiques…
- Des enseignements à tirer
- Les limites de la fragmentation des responsabilités entre les collectivités
V.2. Transformation des systèmes de transport collectif
- Un foisonnement d’initiatives
- Un risque de fragilisation pour les opérateurs de transport
- Les initiatives des transporteurs publics
V.3. Le rôle des autorités organisatrices de transport : un nouvel équilibre entre les offres publiques et privées ?
- Assurer l’égalité républicaine dans l’offre de mobilité
- Intégration dans l’offre publique de moyens de transports individuels
- Des nouvelles questions de politiques publiques
VI- Quelles régulations nationales et européennes ?
VI.1. Nouvelles offres, nouveaux comportements et…besoin de nouvelles règles fiscales et sociales ?
- Des nouvelles offres dont la fiscalité n’est pas adaptée
- Des nouveaux services souvent assurés par des non-salariés
- Définir une réglementation
VI.2. Quelles aides aux ménages ?
- Des aides aux ménages qui favorisent l’achat de véhicules moins polluants
- Des aides en faveur du changement d’usage
VI.3. Quelles positions des pouvoirs publics nationaux et européens ?
- Une difficulté de l’État à agir du fait du rythme des changements et de la complexité
- Des actions à développer pour aider à la constitution de champions européens
- La mobilité numérique, un élément de la stratégie de l’État et de l’Europe

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