Retour à la liste de résultats

Mise en perspective des déterminants de l’adoption des TICE dans les établissements de l’enseignement supérieur privé : cas du Maroc

Auteur : Daaqili Sidi Mohamed
Collectivite Auteur : Université Bretagne Loire, Université de Nantes
Date de publication : 13/07/2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les technologies de l'information et de la communication appliquées à l’éducation (TICE) sont devenues incontournables dans la sphère de l’enseignement supérieur au Maroc comme partout dans le monde. Cependant des spécificités en termes d’adoption, d’usage et d’appropriation subsistent. C’est l’objet de cette thèse que d’identifier les déterminants de cette adoption et d’expliquer corollairement pourquoi leur impact n'a pas été aussi important que dans d'autres domaines ou territoires. Notre approche est basée sur le corpus théorique du MSI et des théories usuelles de l’adoption des TI et de leur diffusion (Davis, 1989, Roger, 2002, Venkatesh 2012) et est interprétativiste.
Notre démarche est qualitative et s’appuie sur plusieurs études de cas dont l’une sur Marrakech et l’autre sur Casablanca.Nos résultats montrent l'évolution rapide le rôle moteur que jouent les TICE dans l'apprentissage et dans la relation entre l’apprenant et l’animateur (ie. enseignant) La thèse met en lumière les facteurs de l’adoption des TICE dans l'enseignement supérieur avec l’importance de l’implication des cadres, de l’acceptation et des effets réseaux sur la transformation organisationnelle de l'enseignement et de l'apprentissage dans les universités et grandes écoles avec un focus sur l’impact de la crise COVID19 sur les TICE.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :