Retour à la liste de résultats

Le rôle des TIC dans une économie fondée sur la connaissance : Cas des organisations marocaines du secteur de l’énergie

Auteur : Boualou Widad, Mokhlis Chams Eddoha
Année de Publication : 2023
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au cours des deux dernières décennies, les économies du monde entier se sont efforcées de se transformer en économies fondées sur la connaissance. En effet, l’avantage compétitif durable est désormais lié à la capacité d’innovation fondée sur la production des connaissances, l’enrichissement des savoirs et la valorisation des savoir-faire. Celle-ci est repérée à travers trois principaux indicateurs que sont les dépenses de recherche et développement, la formation et l’intensité de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Conscientes de cet enjeu de conservation et de valorisation des connaissances et soucieuses de leur compétitivité dans un contexte en perpétuelle mutation, les entreprises font de plus en plus le choix d’adopter des démarches pour gérer leur capital immatériel et d’investir dans les TIC.
L’usage que ces entreprises font de ces technologies facilite l’acquisition, la conservation et le partage des connaissances de nature aussi bien explicites que tacites. En effet, les résultats de l’étude conduite dans le cadre de cet article par le biais d’une double approche qualitative/quantitative, nous mènent à la conclusion suivante : du fait de la quasi-immédiateté de leurs effets, les organisations ont un intérêt certain d’adopter les TIC pour bénéficier de leurs usages dans une dynamique de management des connaissances.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :