Auteur :
Ahaji
Khalid,
Elhajjami
Abdelkrim,
Laaziz
Ilham
Type : Article
Thème : Nouvelle économie
Couverture :
Maroc
Télécharger le document :Les Technologies de l'Information et de la Communication connaissent de plus en plus des développements constatés, et sont introduites dans tous les secteurs. Cette vogue d'utilisation a rendu ces technologies des outils incontournables et oblige tous les pays de bâtir des politiques de généralisation de ces technologies pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Ces dernières années, au Maroc, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres, s'est lancé dans un programme ambitieux (GENIE) et qui vise la généralisation des technologies de l'information et de la communication pour leur intégration dans le Système d'Éducation et de Formation. Lequel programme est axé sur trois objectifs principaux à savoir : 1- l'infrastructure ; 2- la formation ; 3- et le développement de contenus.
Dans cette communication, nous parlerons d'abord des principaux constats nationaux et internationaux qui justifient l'importance accordée aux TIC, puis nous situerons les pays nord africains dans la société de l'information, ensuite nous aborderons la politique d'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif marocain. Et pour conclure nous entamerons les perspectives en matière d'évaluation des TICE.