Auteur :
Taha
Salah Eddine,
Ibourk
Aomar
Année de Publication :
2018
Type : Article
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc
Plusieurs recherches se sont penchées sur la confirmation ou l’infirmation de l’impact des TIC sur l’apprentissage cognitif des enfants. Ce travail s’inscrit dans la même perspective, et ce, en mettant en lumière les points de divergence des recherches qui ont pointé du doigt l’éventuel impact des TIC sur l’apprentissage cognitif, en suite nous vérifions empiriquement l’hypothèse stipulant que l’usage des TIC dans les écoles favorise l’acquisition des compétences cognitives des enfants en âge préscolaire. La nature hiérarchique des données a nécessité le recours à la modélisation multi-niveaux des données qui émanent d’une enquête ad hoc menée auprès de plus de 780 enfants répartis sur 45 établissements préscolaires dans la province de Marrakech. Les traits majeurs de notre recherche révèlent entre autres que dans un contexte marocain, le niveau d’éducation des parents, la taille des groupes, la formation des éducatrices et la présence d’équipements numériques professionnels (accès aux téléphones, ordinateurs et internet) à la disposition des éducatrices sont parmi les déterminants clés des performances cognitives à l’âge préscolaire.