Retour à la liste de résultats

L’USAGE DES TIC MOBILES ET LA RECONFIGURATION DU CHAMP SPATIO-TEMPOREL CHEZ LES CADRES MAROCAINS : LE CAS DES CADRES DE LA VILLE D’AGADIR

Auteur : Mazegh Mohamed Ali
Collectivite Auteur : Université Ibn Zohr. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Centre des Etudes Doctorales
Date de publication : 10/10/2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), dont l’usage a connu une ascension fulgurante à partir de la dernière décennie du XXème siècle, sont devenues des organisateurs centraux de l’action (Denouël & Granjon, 2011).
Elles sont entrées en résonance avec les sphères de sociabilité ouvrant de facto la voie à des reconfigurations inédites aussi bien au niveau individuel que collectif. Notre recherche tente de questionner l’interaction des sphères de vie personnelle et professionnelle chez les cadres de la ville d’Agadir à l’aune de l’usage des TIC mobiles. Son objectif est de saisir la nature, les manifestations et l’ampleur de la reconfiguration du champ spatio-temporel chez ces derniers. Nous abordons ce sujet à la lumière des concepts d’usage et de porosité des temps sociaux en nous appuyant sur une approche compréhensive à visée interprétative. Résolument ancré dans le paradigme constructiviste, notre travail embrasse le postulat de l’usager actif, relativement autonome et libre dans ses choix et ses modes d’appropriation des dispositifs sociotechniques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :