Auteur :
Hda
Mounia,
Khatori
Youssef
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc
La transformation digitale en marche au Maroc et l’émergence progressive d’un écosystème numérique s’est accompagnée d’actions dédiées en faveur de la promotion de l’innovation digitale, de la R&D et de l’entreprenariat innovant dans le secteur. Parmi les chantiers initiés à cet effet, figure la mise en place de clusters innovants dont l’objectif est de faciliter les synergies et mises en relations entre la sphère de la recherche et celle de l’entreprise dans l’esprit d’associer leurs compétences pour faire émerger des projets collaboratifs innovants orientés marchés. Le programme d’appui aux clusters, initié en 2009, nous a ainsi offert un terrain d’étude propice à l’évaluation des bénéfices que peuvent tirer les entreprises de l’écosystème digital de leur adhésion à un cluster en termes de performance en innovation. Notre étude cherche à mettre en évidence les effets de ce dispositif de production collaborative que représente le cluster, sur le potentiel à innover des firmes de l’écosystème numérique. Le présent article présente, à cet égard, une évaluation de l’impact de la participation des entreprises membres de deux clusters, ‘Maroc Numeric Cluster’ et le ‘Cluster Électronique, Mécatronique et Mécanique du Maroc’, sur leur capacité à innover et à introduire de nouveaux produits et services digitaux. Il s’agit précisément d’évaluer, à travers les perceptions et appréciations des dirigeants d’entreprises adhérentes à ces deux clusters, les gains qu’ils perçoivent en termes de performance en innovation et d’aptitude à introduire des produits et services nouveaux.