Auteur :
Cherkaoui
Mounia,
Chaib
Ikram,
Grii
Nihal
Date de publication : 22/02/2023
Type : Article
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc
La digitalisation a entraîné des changements rapides ces dernières années, en offrant des
opportunités importantes pour tous les acteurs économiques. De ce fait, les habitudes des
citoyens et des entreprises ont été changées, tout en créant de profondes transformations
économiques et sociales à l'échelle mondiale. L'émergence de la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19 a fait prendre conscience aux pays de l'importance de la digitalisation. Le monde s’est changé vers le digital, en accélérant la transformation numérique qui a commencé à faire preuve de sa pertinence. Les écoles ont adopté l'enseignement à distance, de nombreux salariés ont commencé à travailler à domicile et de nombreuses entreprises ont adopté des modèles économiques basés sur le digital pour poursuivre leurs activités et réduire certaines de leurs prescriptions. Ce papier vise à examiner le lien entre ladite crise sanitaire et l’accélération de l’usage de digital en général et de l’e-commerce en particulier, le résultat fait révéler qu’en adoptant la transformation numérique, plusieurs entreprises marocaines ont pu maintenir leurs activités afin de contrecarrer au ralentissement.