Auteur :
Fahssis
Latifa
Année de Publication :
2020
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc
Cette étude a été faite à l’aide d’une étude qualitative dans certaines écoles publiques marocaines sur les comportements des directeurs face au changement technologique en s’appuyant sur les déterminants du modèle d’acceptation technologique de Davis et Al 1986.
Des entretiens réalisés auprès d’une vingtaine des directeurs utilisateurs de la nouvelle technologie a permis d’évaluer leur utilisation et leur appropriation comportementale. La recherche vise à dévoiler les comportements des directeurs face à la nouvelle technologie. Dans cette perspective les résultats de cette étude démontrent qu’il y a une forte appropriation des dirigeants face à la nouvelle technologie, ceci est confirmé par les attitudes favorables, et une forte significativité de leurs intentions comportementales.
Entre autres, la réalisation des interviews avec les dirigeants des Établissements scolaires publics, ont également permis une interprétation sur les raisons qui contribuent à l’encouragement des utilisateurs à accepter et à s’approprier les nouvelles technologies. Il a été constaté que la formulation claire des objectifs, le soutien et l’encouragement à l’utilisation de la part de l’administration de tutelle, la disponibilité des ressources techniques et humaines, la formation continue, sont les facteurs fondamentaux qui risquent d’affecter directement l’appropriation technologiques des utilisateurs, notamment sur les attitudes et leurs sentiments envers les nouvelles technologies adoptées.