Retour à la liste de résultats

IMPACT DE LA MATURITÉ DE L’ALIGNEMENT ENTRE L’ORIENTATION STRATÉGIQUE ET LES CAPACITÉS DYNAMIQUES INTERNET SUR LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE : LE CAS DU SECTEUR HÔTELIER AU MAROC

Auteur : Larbi Safaa
Date de publication : 06/12/2012
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les divergences d’opinions des chercheurs concernant l’impact des TI sur la performance de l’organisation ainsi que la pénurie de recherches sur l’utilisation de l’Internet dans une perspective stratégique dans le secteur hôtelier sollicitent l’approfondissement de la recherche, notamment dans un pays comme le Maroc, pour lequel l’activité touristique est l’une des principales locomotives de l’économie et de la paix sociale. Compte tenu de sa composante informationnelle importante grâce à ses caractéristiques d’intangibilité, d’inséparabilité, d’hétérogénéité et de périssabilité, le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par le développement de l’Internet.
Cependant, le taux de pénétration de la distribution électronique directe est toujours assez bas au Maroc. La distribution touristique y est caractérisée par la prédominance des Tour Opérateurs (T.O.) internationaux malgré le potentiel indéniable de l’Internet dans l’autonomisation des prestataires touristiques locaux et la tendance internationale qui favorise la désintermédiation. Dans cette recherche, nous considérons que l’Internet n’a pas de valeur propre, mais qu’il tire son importance de son utilisation idiosyncrasique dans le développement des capacités managériales et organisationnelles pour atteindre les objectifs stratégiques attendus.
En s’inscrivant dans le courant de la théorie des ressources « Resource-Based View » (RBV), notre recherche vise à explorer de nouvelles approches de l’utilisation des capacités de l’organisation.
Cette recherche explore la perspective de capacité dynamique ainsi que celle de l’alignement stratégique – en cohérence avec l'approche « par trajectoire » de Henderson et Venkatraman « Strategic Alignement. Leveraging information technology for transforming organizations » initiée en 1993 et évoluant ultérieurement vers une approche synchronisée de l'urbanisation du SI comme étant des ressources pertinentes pour soutenir l’orientation stratégique de la technologie Internet et de son écosystème ouvert dans le secteur hôtelier. Cette recherche emprunte un raisonnement hypothético-déductif et vise à tester quatre hypothèses par la méthode PLS (Régression par les moindres carrés partiels) sur une centaine d’hôtels et établissements touristiques installés au Maroc. Cependant, avant de tester le modèle structurel de la recherche, une vérification de la structure factorielle des construits de la recherche sera effectuée par une Analyse en Composante Principale (ACP) afin de proposer un nombre réduit de facteurs qui restituent le maximum d’information possible.
Le test des hypothèses émises dans cette recherche indique que la maturité de l’alignement stratégique est liée significativement avec la performance commerciale et marketing des hôtels.
Notons aussi que la maturité des capacités dynamiques Internet présente un prédicateur pertinent. Toutefois, la difficulté de maintenir un niveau stable de maturité des capacités et des outils suscite notre curiosité à étudier les processus et les différents niveaux de maturité dans un contexte longitudinal et multi périodes ; il s'agit là d'une piste à investiguer dans le cadre de recherches futures en systèmes d'information et en management stratégique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :