Année de Publication :
2021
Type : Rapport
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc
1. Un contexte favorable à la transformation digitale durant la crise sanitaire
2. Le Maroc dispose d’atouts et de réalisations en matière de transformation digitale
2.1. Équipements et infrastructures disponibles
2.2. Stratégies et programmes
2.3. Données et intelligence artificielle (IA)
2.4. Responsabilité : cybersécurité et protection des données personnelles
2.5. Opérateurs du secteur de l’information et de la communication au Maroc
3. …mais, enregistre plusieurs faiblesses entravant son développement digital
3.1. Existence d’une réelle fracture numérique
3.2. Absence d’une politique claire en matière de gouvernance de données et d’une stratégie de l’intelligence artificielle
3.3. Retard de la transformation digitale de l’administration, des secteurs sociaux et économiques
3.4. Faible production d’un contenu digital national
4. Les grands choix pour une nouvelle vision de la transformation digitale
4.1. Leadership et gouvernance pour mobiliser et fédérer les acteurs
4.2. Politique infrastructurelle : inclure et préparer les citoyens
4.3. État digital et moderne, vecteur d’efficacité et de citoyenneté
4.4. Stratégie industrielle (souveraineté et innovation) : accélérer la transformation digitale des entreprises et dynamiser l’industrie du digital
4.5. Culture et médias : une politique centrée sur les contenus numériques