Retour à la liste de résultats

RAPPORT SUR L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE 2021 : Flux de données transfrontières et développement : Le numérique, au profit de qui ? : APERÇU GÉNÉRAL

Auteur : Fredriksson Torbjörn, Garces Pilar Fajarnes, Cyron Laura ...[et al.]
Année de Publication : 2021
Type : Rapport
Thème : Nouvelle économie

Résumé/Sommaire :

La pandémie de COVID-19 a accéléré le processus de transformation numérique et il est devenu encore plus urgent que les gouvernements y apportent leur réponse. L’un des grands enjeux est de savoir comment l’essor des données numériques peut être géré et mis à profit dans l’intérêt de tous. On estime que le trafic Internet mondial dépassera en 2022 l’ensemble du trafic Internet mesuré jusqu’en 2016.
Les données constituent désormais un actif stratégique pour la création de valeur d’ordre aussi bien privé que social. La façon de gérer les données peut être déterminante pour l’aptitude à réaliser les objectifs de développement durable. Le choix des options les plus indiquées pour avancer s’annonce délicat mais il est nécessaire. Les données sont multidimensionnelles, et leur utilisation a des conséquences non seulement pour le commerce et le développement économique, mais aussi pour les droits de l’homme, la paix et la sécurité. Des interventions sont aussi nécessaires pour atténuer le risque d’utilisation abusive et à mauvais escient des données par les États, les acteurs non étatiques ou le secteur privé.
Dans ce contexte, je salue le Rapport sur l’économie numérique de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, qui s’intéresse aux conséquences de l’augmentation des flux de données transfrontières, en particulier pour les pays en développement. Le Rapport propose de recadrer et d’élargir le débat international sur ces questions afin
de dégager un consensus multilatéral.
Il est plus important que jamais de prendre un nouveau cap dans la gouvernance du numérique et des données. En raison de la fragmentation qui existe actuellement en matière de données, on risque de ne pas pouvoir exploiter la valeur que les technologies numériques sont susceptibles d’apporter, tout en laissant encore davantage le champ libre à des préjudices importants résultant d’atteintes au respect de la vie privée, de cyberattaques et d’autres risques.
Le Rapport préconise des méthodes novatrices de gouvernance des données et des flux de données, propres à garantir une répartition plus équitable des retombées de ces flux tout en répondant aux risques et aux préoccupations. Une conception intégrée des politiques mondiales doit tenir compte des dimensions multiples et interdépendantes du numérique et concilier les différents intérêts et besoins en cherchant à favoriser un développement inclusif et durable auquel soient pleinement associés les pays qui sont encore peu préparés au numérique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :