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«Raison d’être» et approche pour l’élaboration d’une stratégie pour le développement de la Société de l’Information dans la région Euro-méditerranéenne: le cas de e-Algérie 2015

Auteur : Misuraca Gianluca, Abida Mohamed, Rossel Pierre
Date de publication : 19/09/2007
Type : Article
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

La plupart des pays de la région Euro-méditerranéenne se sont fortement engagés au cours de ces dernières années dans l’élaboration de stratégies pour le développement de la Société de l’Information, aussi connu sous le titre de e-Stratégies, ou stratégies pour le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TICs). Cet engagement a été principalement motivé par les opportunités qu’offrent les TICs pour contribuer à définir et construire un nouveau cadre de développement économique, politique, social et culturel.Dans ce contexte, le présent article essaye de répondre à des questions fondamentales, en premier lieu: est-il vraiment nécessaire d’élaborer une stratégie nationale pour le développement de la Société de l’Information? En deuxième lieu: quelle est l’approche méthodologique la plus appropriée et quelles sont les conditions de succès pour aboutir à une stratégie réaliste, mesurable et qui puisse contribuer efficacement au développement global de chaque pays, et de la région Euro-méditerranéenne dans son ensemble? C’est ainsi que l’article analyse le rôle de la Gouvernance Electronique dans le développement de la Société de l’Information, en étudiant le cas de l’Algérie. Pour ce faire, l’article s’appuie sur les résultats d’une mission récente de conseil stratégique, menée par les auteurs au profit du Gouvernement Algérien, dans le cadre d’un projet d’Assistance Technique financé par l’Union Européenne. Cette mission s’insérait dans l’objectif-cadre de développer la Société de l’Information en Algérie, en proposant une vision et un Plan Stratégique à l’horizon 2015.En résumé, l’article présente les leçons tirées de cette expérience ainsi que des perspectives futures pour la mise en oeuvre d’une telle stratégie, en formulant des recommandations en vue de garantir les meilleures conditions de succès pour l’édification de la Société de l’Information en Algérie et dans la région euroméditerranéen dans son entièreté.

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