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LA GESTION DE LA CONTINUITE DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES

Auteur : El moustafid Said
Date de publication : 08/03/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les connaissances sont reconnues comme une ressource importante pour les organisations publiques. La perte de connaissances critiques avec les départs de plus en plus massifs à la retraite des ressources humaines expérimentées peut constituer un risque pour la continuité des activités dans ces organisations d’autant plus que les réformes dans le secteur public ont changé le rôle de ces organisations pour en faire des organes de régulation, d’évaluation et de contrôle. De ce fait, ces organisations s’appuient fortement sur les connaissances de ces compétences pour réaliser leurs missions.
L’objectif de cette étude est d’évaluer, dans le contexte du secteur public, l’importance et les enjeux des connaissances et surtout d’élaborer et de proposer un cadre conceptuel (Framework) pour la gestion de la continuité des connaissances (GCC) dans ces organisations. Ce cadre identifie les principaux processus et les différents facteurs favorisant la mise en œuvre de ce processus dans un objectif d’assurer une continuité des connaissances suite aux départs des ressources humaines expérimentées.
Cette thèse a été réalisée dans un positionnement épistémologique interprétativiste et en faisant appel à une approche qualitative basée sur l’étude de cas comme stratégie de recherche. En mobilisant l’analyse documentaire et les entretiens comme outils d’investigation, l’analyse des données a été faite avec les outils de l’Analyse de Contenu Thématique (ACT).
Le point de départ de cette étude était la réalisation d’une revue de la littérature sur les concepts et les types des connaissances et leur importance dans les organisations, les principaux modèles théoriques et opérationnels de la gestion des connaissances ainsi que le concept de la rétention des connaissances. L’analyse des processus et facteurs de la gestion des connaissances dans le contexte des organisations publiques a été faite pour élaborer un cadre conceptuel adapté à ces organisations.
Pour évaluer ce cadre conceptuel, une étude empirique a été menée dans le contexte de l’administration publique marocaine. A travers le cas de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).
Les résultats de cette étude montrent l’importance des éléments « déclencheurs » de la GCC à savoir l’importance et les enjeux des connaissances pour l’organisation et le risque de perte des connaissances critiques avec le départ des ressources et compétences. Ensuite, quatre processus de GCC ont été recensés à savoir l’identification et la cartographie, la capture et la capitalisation, le partage et le transfert, et, enfin, l’application des connaissances.
Cette étude a relevé également les principaux facteurs favorisant la gestion des connaissances dans les organisations publiques. Dans ce sens, la place des connaissances dans la stratégie de l’organisation, la structure organisationnelle, la présence et l’appréhension des valeurs tel le partage et la confiance dans la culture organisationnelle, les pratiques en matière de formation et d’incitations et l’apport des technologies de l’information sont autant de facteurs identifiés et déterminants pour favoriser une gestion de la continuité des connaissances dans les organisations publiques.

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