Auteur :
Kalika
Michel,
Guilloux
Véronique,
Laval
Florence
Type : Article
Thème : Industrie
Couverture :
Maroc
Le développement des relations d’affaires internationales entre des entreprises françaises et des PMI de pays émergents donne lieu à des transferts de diverses natures. La présente étude repose sur une enquête par interview auprès de 179 PMI marocaines, en relations d’affaires avec des firmes françaises. Elle vise à identifier l’existence d’un effet de structuration interne des PMI, variable selon l’intensité des relations d’affaires nouées entre les partenaires. L’hypothèse de la présente recherche suppose l’existence d’un transfert organisationnel du partenaire français vers les partenaires marocains. Les résultats montrent que plus la relation d’affaires entre le client français et le fournisseur marocain est importante, plus la structuration de ce dernier, mesurée par la spécialisation fonctionnelle et le nombre de niveaux hiérarchiques, est développée. En outre, l’influence de la taille, variable souvent privilégiée en théorie des organisations, sur la structure de la PMI, est confirmée.