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La diffusion de la RSE dans la chaîne globale des valeurs : Cas de la sous-traitance

Auteur : Achaby El Mustapha
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La question de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue depuis quelques années une problématique centrale de la vie des entreprises et a entraîné un nombre important de publications en sciences sociales. Une question largement débattue concerne la diffusion de cette pratique par les relations inter-firmes et plus particulièrement par la relation de sous-traitance semble être peu traitée par les chercheurs et mérite une attention particulière.
Dans ce contexte de mondialisation, les grands groupes internationaux sont appelés à diffuser leurs politiques de responsabilité sociale auprès des partenaires situés dans leur sphère d’influence. Ils vont donc promouvoir des pratiques responsables tout au long de leur chaîne d’approvisionnement notamment auprès de leurs fournisseurs et sous-traitants. Cette diffusion peut prendre deux représentations : Une vision « défensive » ou réactive et une vision « messianique ». La vision défensive consiste à mettre en place des dispositifs de protections contre les risques liés aux pratiques des fournisseurs non conformes aux valeurs socialement acceptables. La vision « messianique » confie à l’entreprise de diffuser les valeurs et les bonnes pratiques sociales et environnementales auprès de ses sous-traitants et fournisseurs.
Le type de la relation instaurée entre le donneur d’ordre et son sous-traitant est l’un des leviers d’influence le plus souvent cité dans la littérature en matière de diffusion de la RSE. Une même entreprise peut mettre en œuvre des stratégies différentes en matière de RSE selon la nature de ses relations avec ses fournisseurs et ses sous-traitants. De même dans le but de déployer les objectifs annoncés de sa stratégie RSE et de maîtriser les risques environnementaux et sociaux liés à la chaîne d’approvisionnement, le donneur d’ordre met en place des dispositifs de contrôle inter-organisationnel formalisés. L’influence et le déploiement de cette stratégie s’exerce par le contrôle organisationnel qui sera opéré par le donneur d’ordre en fonction de la vision adoptée (« messianique » ou « défensive ») dans le but d’influencer le comportement du sous-traitant.

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