Retour à la liste de résultats

L'Industrie minière face aux évolutions sociétales : quels impacts des attentes des populations et des collectivités locales sur le développement des projets miniers ?

Auteur : Gnamien Yao
Date de publication : 08/12/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Industrie

Résumé/Sommaire :

Depuis le début des années 1990, quasiment partout dans le monde, les communautés riveraines des projets miniers s’opposent au déroulement des travaux d’exploitation. Ce phénomène s’observe aussi bien dans les pays développés que dans les pays non développés. Il se vit également dans les pays démocratiques comme dans les pays non démocratiques.
Le contexte international post-guerre froide qui préside au déroulement des projets miniers ne permet pas aux États producteurs de mettre fin à ces mouvements de protestation par l’usage de la force. En conséquence, les opérateurs miniers, la plupart des entreprises multinationales sont très souvent obligés de voir leurs investissements être l’otage du désir des populations et des collectivités locales d’être associées aux décisions de mise en valeur des ressources minières situées dans leur environnement immédiat.
La levée de ces Mobilisations quand elles ne sont pas anticipées contenues et bien comprises demande de longues séances de négociations avec les manifestants, faisant peser sur les coûts de production des hausses inconsidérées susceptibles de provoquer des perturbations graves des marchés mondiaux des produits miniers.
Cette défiance des populations est amplifiée par les moyens modernes de communication au point qu’elles sont devenues de vraies menaces sur la profitabilité des projets miniers et sur l’avenir des l’activité minière.
La recherche des causes laisse apparaître que bien que ces manifestations contre les projets miniers soient connues depuis longtemps, c’est la mondialisation qui leur donne l’ampleur et l’intensité qu’elles ont aujourd’hui.
Convaincu qu’elles sont loin de prendre fin si des solutions appropriées ne sont pas envisagées, nous avons tenté de proposer des solutions à leur atténuation pour éviter de désorganiser l’activité minière dans le monde.
Afin de justifier la détermination à proposer des solutions à ce problème, la première partie de ce travail démontre que l’industrie minière est le catalyseur et le socle de la croissance économique moderne et que par conséquent, toute perturbation de la sécurité des approvisionnements en produits miniers mérite une mobilisation de la communauté internationale.
A travers la deuxième partie, les Mobilisations contre les projets miniers sont analysées dans une perspective historique et spatiale. La conclusion montre que ces actions de défiance sont loin d’être des revendications à caractère idéologique. Elles sont tout simplement l’expression d’une requête contemporaine qui consiste à intégrer dans les décisions de mise en valeur des ressources minières les principes sur lesquels repose la mondialisation à savoir : le respect du droit au développement collectif et individuel, le respect des droits humains dont le droit à l’environnement et la participation des communautés ou des individus à la prise de toute décision pouvant avoir des conséquences sur leur existence.
Dans une troisième partie, il est démontré que le Continent africain est devenu le nouveau pôle de développement minier depuis la fin de la guerre froide. Dans ces conditions, les nouveaux Codes miniers ont choisi de prendre en compte la question du développement des zones riveraines des projets miniers afin que l’activité minière soit socialement responsable.
Les tentatives de solutions apportées et les institutions conçues pour leur mise en œuvre dans ce nouvel eldorado sont loin de mettre durablement la plupart des projets miniers qui y sont entrepris à l’abri des colères des manifestants. Toute chose qui expose l’économie mondiale à d’éventuels chocs qui seraient préjudiciables à la paix et à la sécurité internationale.
Dans ces conditions et en guise de conclusion, il faut souhaiter dans un premier temps, que la communauté internationale se saisisse de la question pour organiser un sommet mondial sur l’avenir de l’industrie minière au XXIe siècle, et que soit créé un Fonds Mondial au service du Développement des Communautés Affectées par les Projets Miniers (FMDCAPM).
Dans un deuxième temps, il faut envisager à l’échelle des États producteurs, que les politiques minières nationales soient le reflet d’un véritable consensus entre les États, les entreprises minières et les collectivités locales en insistant sur la nécessité de doter ces dernières de Fonds d’Investissement alimenté par chaque projet.
Finalement, et toujours à l’échelle des États, il est à souhaiter que la recherche de solutions à apporter aux préoccupations tant sociales qu’économiques des zones affectées par les projets miniers soit confiée à une Autorité Nationale Autonome (ANA) qui saura négocier indépendamment des services gouvernementaux au mieux des intérêts des collectivités et populations locales.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :