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Mondialisation dans le textile : Les atouts français : les textiles techniques, la conception et le marketing

Auteur : Moreau Arielle
Type : Article
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La mondialisation de la filière textile-habillement est déjà ancienne. L’industrie de l’habillement s’est fortement internationalisée au cours des années soixante et soixante-dix. C’est aujourd’hui le secteur textile qui se mondialise et l’inquiétude grandit au rythme de l’ouverture des marchés et des délocalisations qu’elle suscite. L’entrée de la Chine dans l’OMC est à cet égard édifiante. Sans pouvoir être chiffrée précisément, la part des délocalisations dans le textile est une des plus élevées de l’industrie. La suppression des quotas depuis le 1er janvier 2005 pour l’ensemble des articles textile-habillement constitue une autre étape décisive dans l’ouverture de ce marché. Si la production textile traditionnelle quitte peu à peu l’Hexagone, l’industrie française dispose de certains atouts qui devraient lui permettre de prendre un nouvel élan et retrouver une place sur l’échiquier mondial. Consciente des défis à relever pour préserver son activité, l’industrie textile française développe ses compétences dans les textiles techniques et privilégie de plus en plus la valorisation de la marque française par un recentrage de l’activité sur chaque extrémité de la chaîne de valeur : la conception et la distribution.

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