Retour à la liste de résultats

L’empowerment par le travail ? : Les ouvrières du textile au Maroc

Auteur : Gillot Gaëlle
Année de Publication : 2016
Type : Rapport
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Bien des années après les premiers travaux sur l’autonomisation économique publiés par Esther Boserup, les agences internationales considèrent désormais de façon consensuelle que l’égalité femmes/hommes est une stratégie de développement humain. Il faut par conséquent encourager le travail des femmes afin de leur permettre une autonomisation économique dont une amélioration de leurs conditions de vie est sensée découler presque mécaniquement. De nouveaux concepts sont apparus en lien avec cette idée d’autonomisation comme l’empowerment féminin qui semble désormais un passage obligé de tous les projets de développement, alors qu’il est un concept un peu valise qu’on ne sait pas vraiment mesurer ni évaluer.
Dans l’acception générale des agences onusiennes, des coopérations bilatérales ou des ONG locales, ainsi que des agences nationales et concrètement dans leurs projets de développement, la mise au travail des femmes s’affirme de plus en plus et les initiatives se multiplient. Pourtant, au Maroc, les faits ne suivent pas et le taux d’emploi des femmes reste un des plus faibles au monde. De 26,4% en 1999, il est passé à 22% au premier trimestre 2015. Les femmes sont celles qui sont le plus touchées par le travail « indécent » (au sens du BIT), les situations précaires, l’informel, la non couverture médicale et les bas salaires. Peut-on affirmer que dans ces conditions les projets visant à amorcer un développement en jouant sur ce levier du travail des femmes sont voués à jouer en leur faveur ? En réalité, l’évaluation de l’autonomisation des femmes au travail, du gain de leur estime d’elles-mêmes, de leur confiance en elles et des retombées positives sur leur vie reste encore à faire, et cela malgré le fait que la communauté scientifique se soit assez largement saisie de la question.
En nous appuyant sur une enquête de terrain de trois années à Rabat et à Tanger, nous nous attacherons à analyser comment malgré des conditions de travail et de vie épuisantes, des atteintes à leur santé, à leur vie de famille, un déracinement territorial parfois, les ouvrières du textile rencontrées se saisissent d’une situation qui est a priori défavorable pour gagner en liberté et malgré toutes les contraintes qui pèsent sur leurs épaules résolvent d’une manière qui peut paraître énigmatique l’articulation de la domination et de la liberté.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :