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Le secteur automobile au Maroc

Collectivite Auteur : Ambassade de France au Maroc. Mission Économique de Casablanca
Année de Publication : 2005
Type : Etude
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette étude porte sur la situation du parc automobile marocain, qui s’élevait à 1,8 million de véhicules en 2003, a augmenté de 36% en 10 ans. Il est composé à 75% de véhicules particuliers et à 25% de véhicules utilitaires. L’ancienneté du parc demeure une caractéristique du marché, 80% des véhicules ayant plus de 10 ans. Plus de 70% d’entre eux roulent au diesel. Les ventes de véhicules neufs, tous types confondus, se sont élevées en 2004 à près de 55.000 unités, soit une progression de +10% par rapport à l’année précédente. Les concessionnaires prévoient en 2005 des ventes comprises entre 65.000 et 70.000 véhicules. Le marché sera très certainement dopé par le lancement de la Logan, assemblée localement, et commercialisée depuis juillet 2005. les points traités par cette étude sont la présence française dans le marché automobile marocain ; SOMACA l'unité de montage locale de véhicules particuliers et utilitaires légers ; les enjeux et les perspectives du projet Logan ; l'industrie de la sous-traitance automobile ; et enfin, le soutien de l'Etat au secteur automobile.

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