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L’ INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANCAISE AU MAGHREB: CARACTERISTIQUES DES MARCHE S ET STRATEGIES DES ACTEURS : Pour une stratégie renforçant les synergies entre chaque acteur

Auteur : Diagne Djiby
Année de Publication : 2005
Type : Rapport
Thème : Industrie
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire

1. Principales caractéristiques des marchés de l’automobile au Maghreb : des avantages comparatifs encore insuffisants pour véritablement dynamiser ces marchés
1.1. L’Algérie : un marché en croissance rapide et en pleine structuration
A- Les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur automobile en Algérie
B- Evolution récente du marché algérien : la prédominance des groupes français et l’arrivée de nouveaux concurrents particulièrement agressifs en termes de politique de prix
C- Etat de la législation en vigueur et politique de soutien à l’investissement
1.2. Le Maroc : un marché qui présente un potentiel de développement important
A- Les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur automobile au Maroc
B- Evolution récente du marché marocain : un marché historiquement dominé par les trois groupes français et désormais de plus en plus ouvert à la concurrence
C- Etat de la législation en vigueur et politique de soutien à l’investissement
1.3 La Tunisie : un marché encore restreint principalement orienté vers l’exportation de composants automobiles mais qui devrait enregistrer une forte croissance dans les années à venir
A- Les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur automobile en Tunisie
B- Evolution récente du marché tunisien : un marché dominé par les marques européennes et avant tout tiré par les prix
C- Etat de la législation en vigueur et politique de soutien à l’investissement
2. Stratégies des acteurs français de l’automobile sur le Maghreb : des différences de positionnement liées à la perception de l’avenir du secteur automobile dans la région
2.1 Spécificités des constructeurs de véhicules
A- Le groupe Peugeot Citroën : une présence historique sur un marché secondaire
B- Le groupe Renault : Le Maghreb comme plate-forme possible de développement industriel
2.2. Stratégies de développement industriel des acteurs français en Afrique du Nord: un marché d’attente ou une plate-forme de développement industriel selon les constructeurs
A. Analyse des marchés en fonction des intérêts des industriels français
A-1. L’Algérie : une économie tirée par les hydrocarbures qui entre dans un nouveau mode de consommation potentiellement favorable à l’industrie automobile
A-2. Le Maroc : l’industrie automobile comme une des cibles prioritaires du développement industriel
A-3. La Tunisie : un développement économique plus avancé que celui de ses voisins et le choix d’une ouverture économique forte
B. Stratégies des constructeurs français au Maghreb
B-1. Une vision d’ensemble différente d’un groupe à l’autre
B-2. L’impact de la stratégie des constructeurs sur l’ensemble de la filière : vers une meilleure intégration de la chaîne de production
C- Quelles perspectives en termes d’appui institutionnel ?

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