Auteur :
Naciri
Mohamed,
Mansouri
Zahra
Année de Publication :
2022
Type : Article
Thème : Industrie
Couverture : Maroc
Cet article a pour objectif de présenter et identifier le phénomène de l’agglomération industrielle des entreprises appartenant au secteur de l’Automobile à travers les différentes politiques industrielles mises en œuvre par le pouvoir public marocain afin d’en soustraire des réponses à notre problématique de base qui porte sur la contribution des plans sectoriels stratégiques dans le redéploiement de l’industrie automobile selon une approche territoriale . Pour ce faire, nous avons procédé tout d’abord par un aperçu théorique sur les différentes formes d’agglomération des entreprises, et le rôle des pôles de compétences dans le développement de la compétitivité des entreprises et le renforcement de l’attractivité territoriale. Une vue d’ensemble historique de l’industrie automobile depuis l’indépendance et jusqu’au l’intégration des géants de l’Automobile français RENAULT et PSA, avec les étapes marquantes du secteur. Par la suite, Pour opérationnaliser notre étude, nous avons démontré le rôle pouvoir public dans la promotion de l’industrie automobile à travers l’exposition des facteurs clés de l’attractivité du Maroc, Ainsi que les points de faiblesse. Par la suite, nous avons procédé à une analyse des apports des politiques industrielles en vue d’opérationnaliser l’agglomération des entreprises appartenant au secteur. Les résultats de notre étude ont montré que l’agglomération spatiale du secteur de l’Automobile ont permis au Maroc de créé des écosystèmes capables de s’adapter avec les contraintes de la chaîne de valeur automobile mondiale pour se positionner parmi les pays les plus attractifs en Afrique pour les entreprises opérantes dans le secteur .Cependant, des faiblesses persistent encore.