Retour à la liste de résultats

ÉTUDE SUR LE COMMERCE ET LES CHAINES DE VALEUR DANS LES ACTIVITÉS PORTEUSES D’EMPLOIS (TRAVERA ) : CAS DU SECTEUR AUTOMOBILE AU MAROC

Auteur : Ibourk Aomar
Collectivite Auteur : Bureau International du Travail
Année de Publication : 2019
Type : Etude
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I- Démarche méthodologique
1. Étapes de la démarche méthodologique adoptée
2. Sources d’information mobilisées
II- Analyse du secteur de l’automobile au Maroc
1. Développement de la filière automobile au Maroc : évolution historique et situation actuelle de l'industrie automobile marocaine
2. Concentration géographique de l’industrie automobile au Maroc
3. Autre acteurs clés de la chaîne de valeur du secteur automobile : soutien de la chaîne
4. Gouvernance et stratégie de développement de la chaîne de valeur du secteur automobile
III- L’emploi dans la chaine de valeur du secteur automobile
1. Emploi dans la chaîne de valeur du secteur
2. Caractéristiques de l’emploi dans la chaîne de valeur
3. Rotation de la main d’œuvre
4. Conditions de travail dans la CV du secteur Automobile
5. Typologie de la chaîne de valeur du secteur Automobile
6. Évaluation de l’emploi indirect
7. Difficultés de recrutement dans la CV Automobile
IV- Forces et faiblesses du secteur de l'automobile au Maroc
1. Forces et facteurs contribuant à l'émergence et développement du secteur de l’automobile
2. Défis et faiblesses du secteur automobile
3. Éléments pour le renforcement de la gouvernance du secteur automobile marocain
V- Perspectives d’amélioration de la chaine de valeur du secteur de l’automobile pour générer et améliorer l'emploi
1. Tendances récentes de la production et des exportations automobile au Maroc
2. Tendances du marché mondial des principales exportations du secteur automobile
3. Marché potentiel pour les entreprises de la chaîne de valeur
4. Extensions possibles de la base des exportations
5. Défis et opportunités pour les exportations des producteurs locaux de la chaîne de valeur
6. Limites face à l’extension d'exportation directes et indirectes de la chaîne de valeur
7. Facteurs de compétitivité des entreprises de la chaîne de valeur
8. Importance des facteurs sectoriels pour la performance des entreprises de la chaîne
9. Évolution du secteur de l’automobile sur le plan technologique et l’avenir du travail

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :