Auteur :
El Ouardi
Nouhayla
Collectivite Auteur :
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Faculté des Sciences et Techniques de Fés
Date de publication : 19/07/2022
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Industrie
Couverture : Maroc
En se donnant pour objectif l'excellence au quotidien, le Système de Production PROMA, qui est basé sur le concept Lean Manufacturing, s’oriente vers le développement de ses unités de production et ses indicateurs de performance en éliminant toutes sortes de gaspillages dévoilés.
L’objectif de ce projet de fin d’étude est d’analyser et identifier les causes spécifiques de la dégradation de la performance de la zone de soudage du projet O2C. Le processus de résolution des problèmes proposé dans cette étude est inspiré de la démarche DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler) de Six Sigma.
Une analyse de déroulement détaillée a révélé que 80% de la non performance existante est causée par des temps de cycle très élevés et de la mauvaise organisation du flux.
Afin de remédier à cette problématique, il faut bien ajuster la chaine de production et éliminer les différents dysfonctionnements de la ligne de production. Pour ce, nous avons commencé par les postes goulots, en travaillant sur
- Un changement de processus de soudage afin d’équilibrer le temps de cycle des postes et maitriser les encours de production (WIP).
- La réalisation d’un chariot de chargement pour diminuer les déplacements inutiles que fait l’opérateur lors du chargement des postes.
- L’application d’une démarche 5S et management visuel dans le but d’organiser l’espace de travail et minimiser les MUDA.
- La réorganisation du flux physique de production, en identifiant la zone des inputs et celle des outputs pour chaque ISOLA.
Ces améliorations ont pu augmenter la cadence de production, minimiser le coût de cette dernière, ainsi qu’améliorer les conditions de travail avec un flux physique simple, fluide, et bien organisé, et par la suite atteindre les objectifs de la société.