Auteur :
Bakkali
Jihane
Kerraous
El Mehdi
Année de Publication :
2021
Type : Etude
Thème : Industrie
Couverture : Maroc
Le concept du développement durable est innovateur en matière de théorie de développement. En effet, il appelle une prise de conscience mondiale des méfaits du modèle de croissance contemporain, sans considération pour l’intérêt général de pouvoir assurer des conditions de travail et de vie décentes à l’ensemble des populations. Dans un contexte de crise économique et sociale, accompagné de menaces sur les systèmes naturels, la nécessité de refonder le mode de développement est devenue une priorité pour atténuer la pression exercée par l’activité humaine sur la biosphère, et assurer un développement harmonieux entre les hommes d’une part, et les hommes et la nature d’autre part.
Les enjeux du développement durable peuvent alors constituer une opportunité pour l’entreprise de générer un nouveau modèle industriel, et reconstruire sa relation avec ses parties prenantes, dans le cadre de la définition de nouvelles priorités. Cependant, cela implique son intégration dans la dynamique d’un nouveau mode de production et de consommation responsable. Dans ce sens, cet article présentera la contribution du secteur aéronautique marocain à la dynamique nationale de développement durable, à travers sa pratique de démarche sociétalement responsable dans le cadre d’une analyse méso-économique. Il s’avère alors intéressant car le secteur aéronautique n’a encore jamais fait l’objet d’une approche nationale au sujet de l’évaluation de son management responsable.
Ce dernier semble se rapprocher du mode de management socialement responsable tel qu’appréhendé par les normes internationales. Toutefois, cette pratique demeure « conformiste » et respectueuse de la loi. Cependant, au-delà du respect de la loi, les firmes du secteur perçoivent majoritairement le sens de la responsabilité sociale dénotant d’un potentiel d’adaptation à cette culture. Aussi, elles semblent pouvoir s’orienter vers cette pratique de manière plus innovante.