Auteur :
Bakkali
Jihane
Collectivite Auteur :
Université Mohamed V-Rabat
Année de Publication :
2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Industrie
Couverture : Maroc
Télécharger le document :
Ce travail de recherche s’inscrit dans la réflexion autour de l’entreprise, et de sa pratique du management socialement responsable au Maroc.
Plus précisément, il s’est donné pour objectif, l’évaluation de l’opérationnalisation de ce mode de management dans l’entreprise aéronautique marocaine, en majorité filiale de grands groupes multinationaux, précurseurs dans le domaine.
A cet égard, nous nous sommes placés d’un point de vue théorique pour établir une revue de littérature délimitant notre champ d’analyse, et d’un point de vue empirique pour évaluer ce dispositif opératoire à travers une approche d’audit.
Notre approche empirique s’est basée sur une démarche de recherche hypothético - déductive donnant libre cours à l’expérience, auprès d’un échantillon de 18 entreprises. L’analyse qualitative a été réalisée à partir de données traitées par le logiciel SPSS.
A partir de la délimitation du champ conceptuel du rôle de la firme, nous avons pu apprécier l’intégration du mode de management socialement responsable par l’entreprise aéronautique.
Les résultats de notre recherche lèvent le voile sur une pratique « conformiste », respectueuse de la légalité certes, mais non stratégique. Elle demeure peu audacieuse en terme de pratiques innovantes. Ainsi, le mode de management socialement responsable de notre échantillon semble plutôt se rapprocher des référentiels socialement responsable, sans pour autant se les approprier.
Dans un essai d’amélioration, des axes de progrès ont été dégagés pour orienter les pratiques socialement responsables de ces firmes vers des pistes de renforcement de cette démarche.
