Retour à la liste de résultats

SYSTEME DE CREDIT ET INTERACTIONS ENTRE SECTEUR FINANCIER ET ECONOMIE REELLE

Auteur : Hossaini Faiçal
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Durant la crise financière et économique de 2008 qui s’est déclenchée aux États-Unis avant de se propager dans le reste du monde, une attention particulière a été accordée aux facteurs financiers. Des effets significatifs et persistants ont été ressentis, particulièrement dans des économies développées et émergentes : les marchés boursiers se sont effondrés, les prix immobiliers ont significativement baissé, les banques ont accusé des pertes colossales et les agents économiques ont vu leur situation bilancielle se détériorer et leur accès au crédit devenu difficile dans un contexte d’incertitude et de risque. Ces évènements ont eu des retombées importantes et prolongées sur l’investissement, l’emploi, la production et le commerce au point d’observer une contraction significative de l’activité économique à l’échelle planétaire.
Le présent travail met en avant le rôle du crédit dans l’analyse de l’influence de la sphère financière sur la sphère réelle de l’économie. En particulier, la présence du mécanisme de l’accélérateur financier est testée dans le cas du Maroc. Ce mécanisme, connu également sous le nom du « canal large du crédit », assigne un rôle important la richesse nette et puise ses fondements de l’asymétrie de l’information entre le préteur et l’emprunteur. En effet, la présence de l’asymétrie de l’information sur le marché du crédit fait renchérir la prime de financement externe, cette dernière varie inversement avec la richesse nette. Tout choc financier défavorable affectant la richesse nette fait durcir l’accès au crédit pour l’entrepreneur et, par conséquent, fait diminuer la production et les dépenses. A partir du travail de Christensen et Dib (2008), nous utilisons et estimons un modèle dynamique d’équilibre général stochastique (DSGE) appliqué sur des données trimestrielles de l’économie marocaine.
Ce cadre d’analyse rend compte des interactions entre les sphères financière et réelle et intègre le mécanisme de l’accélérateur financier à la Bernanke, Gertler et Gilchrist (1999). Les paramètres structurels du modèle DSGE sont estimés à l’aide de l’approche bayésienne, et ce, pour deux versions de modèles, l’une intégrant le mécanisme de l’accélérateur financier et l’autre pas. Les résultats des estimations et des simulations pour le Maroc montrent que le mécanisme d’accélérateur financier n’est pas rejeté par le modèle. Ils montrent également que la réponse de certaines variables réelles à un choc transitoire de taux d’intérêt est plus importante dans le cas où l’accélérateur financier est activé. En particulier, la réponse est plus amplifiée et plus persistante dans le cas de l’investissement que dans le cas de la production agrégée.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :