Retour à la liste de résultats

Modélisation de la balance des paiements dans le cadre d’un régime plus flexible

Auteur : Rachdi Younes, Sektni Mohamed
Collectivite Auteur : HCP. INSEA
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans un contexte de mondialisation, le Maroc s’apprête à passer à un régime de change plus flexible. Les opérateurs économiques s'inquiètent de plus en plus des conséquences du passage à un régime de change flexible, surtout en matière de liquidité en devises. La balance des paiements est ainsi le document qui trace les flux entrants et sortants en devises. C’est dans ce contexte que nous avons effectué notre projet au sein de la salle des marchés de la Banque Populaire.
Le but de ce travail est d’étudier le comportement des différentes composantes de la balance des paiements et d’analyser la relation entre la balance des paiements et le taux de change. Pour ce faire, nous avons commencé par une présentation d’un cadre théorique sur le sujet, ainsi qu’une analyse de l’évolution de la balance des paiements sur la période allant de 2006 jusqu’à 2016. Ensuite nous passons à la modélisation des comptes de la balance de paiement à savoir le compte des transactions courantes, le compte de capital et d’opérations financières et puis les sous comptes qui représentent un poids remarquable dans la balance. L’exercice de cette approche a été basé sur une méthodologie économétrique à savoir la théorie de la cointégration et le modèle vectoriel à correction d’erreurs.
Les résultats obtenus seront analysés afin de terminer l’influence du taux de change et sa volatilité sur les flux de la balance des paiements.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :