Retour à la liste de résultats

COVID19 : Contexte socioéconomique des entreprises Post-confinement : Quelles Mesures d’accompagnement fiscales et sociales? (Cas du MAROC)

Auteur : Bouzekraoui Hind
Année de Publication : 2020
Type : Article
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Plus qu’une pandémie sanitaire, le COVID-19 est désormais qualifiable d’une réelle crise économique qui représentera indéniablement l’un des faits les plus marquants du 21ème siècle.
Au-delà des dégâts sanitaires et médicaux qu’a engendré cette pandémie, l’impact n’en est pas moindre à l’égard de l’économie mondiale et l’usage du mot « Crise » n’est dorénavant plus chose contestable ou discutable.
Conscient de l’ampleur des effets de cette crise sur le tissu économique, Le Maroc, à l’instar de plusieurs pays, était parmi les pays précurseurs à mettre en place une panoplie de dispositions d’accompagnement d’abord sanitaires mais aussi et surtout fiscales et sociales sur lesquelles se focalise plus particulièrement notre présent article.
L’objectif préliminaire de notre article est d’exposer dans un premier temps l’état des lieux des entreprises marocaines à l’issue du confinement, de revenir ensuite sur les principales dispositions à caractère fiscal et social mises en place par les autorités marocaines pour contrer les effets astreignants symptomatiques de la crise COVID-19 et éviter un état cataclysmique pour l’économie du pays.
En définitive, en guise de conclusion, nous présentons à travers notre article, une analyse critique des mesures et dispositions instaurées par les autorités compétentes dont l’effet boomerang y afférant représente une réelle bombe à retardement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :