Retour à la liste de résultats

Mobilité des capitaux en Afrique du Nord

Auteur : Boulila Ghazi
Type : Etude
Thème : Finances

Résumé/Sommaire :

Le débat sur les vertus de la libre circulation des capitaux en Afrique du Nord soulève des questions extrêmement importantes et controversées. On se demande pourquoi ces pays devraient libéraliser leurs comptes de capital alors que la libre circulation des capitaux est un phénomène relativement récent? Devraient-ils prendre en compte du niveau de développement de leur secteur financier avant d’ouvrir leur compte de capital? Quelles sont les politiques et les reformes à envisager pour assurer le succès de cette ouverture financière? Quelles sont les leçons à tirer de la part des pays qui ont réussi leur intégration financière afin d’augmenter les flux de capitaux de la région?
Actuellement, il est encore difficile d’affirmer que les flux de capitaux constituent le moteur de relance et de croissance des pays en développement. Les données comptables montrent que les flux de capitaux ont toujours appuyé le processus de croissance. Cependant, le sens de causalité de la relation entre les flux de capitaux et la croissance économique reste controversé. Les études empiriques ne permettent pas de dégager un impact positif indiscutable de la libéralisation des mouvements de capitaux sur la croissance. La particularité
pluridimensionnelle et la difficulté de mesure de la libéralisation d’une part et la multiplicité des stratégies possibles d’autre part expliquent en partie les résultats des travaux empiriques.
Sur le plan des résultats, les études menées sur les effets de la libéralisation du compte de capital sur la croissance restent à ce jour mitigées. Le principal enseignement qui en ressort en revanche est que l’assouplissement du contrôle des mouvements de capitaux ne peut être avantageux qu’en présence d’un cadre macroéconomique stable, notamment un système financier solide et un taux de change réel proche de l’équilibre. En outre, ce processus doit être mené de façon prudente et progressive dans le temps, faute de quoi il peut générer des effets désastreux sur les pays de l’Afrique du Nord.
Dans cette étude, nous examinons l’intensité des flux de capitaux entre les pays d’Afrique du Nord et nous étudierons les avantages et les inconvénients que peuvent comporter l'ouverture des marchés de capitaux de ces pays. L’objectif est de déterminer les éventuelles répercussions de la libéralisation des mouvements de capitaux sur la croissance des pays d’Afrique du Nord, avant d’identifier les conditions nécessaires en termes de politique macroéconomique permettant à ces pays de tirer profit d’une telle option.
L’étude se focalise sur les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine qui ont déjà eu une expérience plus ou moins réussie en termes d’intégration et de libéralisation financière, afin de tenter d'en tirer des conséquences applicables aux pays de la région.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :